Catégories
Non classé

Un ancien réseau de cascades bientôt restauré sur les Buttes du Parisis

Un ancien réseau de cascades bientôt restauré sur les Buttes du Parisis pour le plus grand bonheur des promeneurs… et des amphibiens !

Culminant à 170 mètres, les Buttes du Parisis offrent un panorama extraordinaire sur Paris et toute l’Île-de-France. Leur caractère boisé et les divers aménagements mis en place par l’AEV constituent, pour les quelque 200 000 habitants, résidant à proximité un véritable poumon vert aux portes de Paris !

Dans la poursuite de ses missions d’aménagement et d’accueil du public, l’AEV a lancé tout récemment le réaménagement du lieu-dit des « Cascades », situé sur la commune de Montigny-Lès-Cormeilles (95). L’objectif ? Mettre en valeur les qualités paysagères et historiques d’un site, qui constitue par ailleurs un refuge important pour les amphibiens, tous protégés en France.

Un ancien réseau de cascades de style Napoléon III

Pour la petite histoire, la succession de plus d’une dizaine de bassins, aux formes et aux dimensions variées, correspond à un ancien réseau de cascades artificielles de style Napoléon III. Appartenant à l’ancien domaine des frères Pereire, banquiers proches du Baron Haussmann, le site a été racheté après la seconde Guerre mondiale par la famille Meaume, avant d’être intégré à la propriété régionale des Buttes du Parisis dans les années 1990.

Une restauration lancée pour le plus grand bonheur des promeneurs… et des amphibiens !

Nettoyage, mise en étanchéité, remise en eau des bassins, rénovation du réseau hydraulique… Parce que protéger la faune et particulièrement les amphibiens ayant trouvé refuge sur le site est une priorité de l’AEV, le calendrier de travaux a été calé sur leur cycle biologique.

La Grenouille agile, le Crapaud commun, le Triton palmé, la Grenouille verte ou encore le Crapaud calamite, espèce emblématique des Buttes du Parisis, continueront ainsi de trouver dans ces bassins, un lieu propice pour la ponte de leurs œufs au printemps, avant de retourner dans les boisements.

En savoir plus sur les travaux de réaménagement du lieu-dit des « Cascades » >

Découvrir l’espace naturel régional des Buttes du Parisis >