Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux

Seine-et-Marne (77)

Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux

Surface totale : 241 hectares
Communes aux environs : Congis-sur-Thérouanne

©AEV / Altivolus

Situé à seulement une heure de Paris, au cœur de la Seine-et-Marne, se niche un site d’exception aux faux airs de Baie de Somme : la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, l’une des 12 Réserves naturelles régionale s d’Île-de-France.

Ses 241 hectares, recouverts à 60 % d’eau, offrent aux visiteurs un patchwork de paysages et de milieux étonnants : roselières, étangs et prairies humides… Le site est également remarquable par la faune et la flore exceptionnelles qu’il abrite aujourd’hui. Les oiseaux sont sans conteste la richesse la plus remarquable de la réserve : plus de 225 espèces y ont été observées, dont certaines en voie de disparition dans la région, ce qui lui vaut de faire partie du site Natura 2000 « Les Boucles de la Marne » .
Il n’y a pas si longtemps, le Grand-Voyeux était encore une carrière, où les convoyeurs extrayaient sable et graviers dans un crissement de grains. Creusées dans les années 1970, les cavités se sont peu à peu transformées en points d’eau, rapidement colonisés par les roseaux et les oiseaux, laissant ainsi la nature reprendre ses droits.
Pour faire découvrir cette réserve tout en préservant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes, la Maison du Grand-Voyeux est ouverte au public deux jours par semaine. Un sentier de randonnée et des observatoires permettent aux visiteurs de découvrir les paysages incroyables du site et la multitude d’espèces d’oiseaux y ayant trouvé refuge. Des animations nature, des ateliers et des conférences thématiques y sont par ailleurs organisés régulièrement et gratuitement.

Pour en savoir plus : http://maisondugrandvoyeux.fr/

Types d’espace

Zone humide
Plan d’eau
Terre agricole

Accès

En voiture : Depuis Paris, suivre A4 en direction de Meaux. Prendre la sortie 18 vers Saint-Jena-les-Deux-Jumeaux / Le Ferté-sous-Jouarre, puis prendre à droite sur D17E
Coordonnées GPS : 49.001287, 2.974075


En transports en commun :
Arrêt « Isles-Armentières Congis » (Ligne P – Transilien) puis 45 minutes à pied.
En bus depuis Meaux : ligne 10 direction Congis-Isles – Arrêt « Église »

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : Oui, prêt de fauteuils tout terrain si nécessaire

Parking : Oui

Équipements et activités

  • Sentier de randonnée
  • Observatoires naturalistes
  • Tables de pique-nique

Faune & Flore

Faune : Busard des roseaux, Gorgebleue à miroir, Bruant des roseaux… Libellules et Papillons, Mammifères : sangliers, chevreuils, renard, chauve-souris…

Flore : Orchidées, Utriculaires

Statut et certifications

Cet espace est une Réserve naturelle régionale

La Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux est située dans le site Natura 2000 des Boucles de la Marne

Règlement

Nos partenaires