La Tégéval

Val-de-Marne (94)

La Tégéval

Communes aux environs : Santeny, Mandres-les-Roses, Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres, Villecresnes, Marolles-en-Brie

Pensée à l’échelle régionale, la Tégéval est une grande voie verte entre les portes de Paris (Créteil) et la Seine-et-Marne (Santeny). Pas moins de 20 km de corridor naturel traversent 460 hectares d’espaces naturels, en vue de relier l’homme, la ville et la nature !

Ce projet, situé en partie dans un tissu urbain dense, a pour objectif de compenser la construction de la ligne d’interconnexion des voies de TGV entre le Nord, l’Est et le Sud-est de la France en recréant des continuités vertes coupées par ces infrastructures.

La Tégéval participe concrètement au maillage du territoire francilien en matière de circulations douces et de trame verte. Survolant la RN406 et la RD102, la passerelle élancée de l’architecte Marc Mimram, est devenue l’emblème de la Tégéval. Accessible aux personnes à mobilité réduite, aux piétons et aux vélos, elle relie Créteil à Valenton, permettant ainsi de connecter les espaces verts aux transports en commun (métro ligne 8, bus 393), auparavant inaccessibles à pied.

Cette voie verte offre une palette de paysages variés, aménagés pour tous. Et pour accompagner sa réalisation et faciliter son appropriation, une vaste démarche de sensibilisation et d’animation est mise en place avec les associations du territoire pour développer l’usage des circulations douces et préserver les espaces naturels.

Pour en savoir plus : https://www.lategeval.fr/

Site ouvert au public

Types d’espace

Liaison verte
Forêt

Accès

Parking
oui

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
oui sur les portions aménagées (carte à venir)

Équipements et activités

• Sentiers de randonnée

Faune & Flore

Faune

Pic noir, Engoulevent d’Europe, faune généraliste des parcs et jardins

Flore

Gypsophile des murailles, Gentiane pneumonanthe, Scirpe à fruits larges, Orchidée frelon, Bruyère à quatre angles, Scorsonère humble

Règlement

Nos partenaires