Forêt régionale des Vallières

Seine-et-Marne (77)

Forêt régionale des Vallières

Surface totale : 865 hectares
Communes aux environs : Annet-sur-Marne, Carnetin, Dampmart, Thorigny-sur-Marne

Entre la Marne et les terres agricoles, la Forêt régionale des Vallières pousse sur les galeries souterraines d’anciennes carrières de gypse. Elle fait partie intégrante de la Ceinture verte régionale et constitue un trait d’union de verdure entre le pôle de Roissy (95) et Marne-la-Vallée (77).

Perchée sur un coteau, cette forêt domine l’île de loisirs régionale de Jablines-Annet (77) et accueille une biodiversité remarquable. Avant que l’érable, le chêne, le tilleul et le frêne ne viennent la peupler, les vignobles et les vergers mûrissaient sur ses versants. Les buissons de baies (cornouiller, prunelier, églantier…) ont envahi les anciens vergers, devenus l’habitat d’une myriade d’oiseaux, de papillons et d’abeilles. Dans la forêt, des arbres sénescents nourrissent tout un peuple d’insectes et servent de nichoirs aux oiseaux. Un réseau de zones humides (mares, sources et zones de mouillères) assure également le maintien de la diversité biologique. Au printemps, les lianes des clématites qui prolifèrent donnent aux lieux un air de… Martinique !

En raison de son intérêt ornithologique, la Forêt régionale des Vallières est intégralement comprise dans le site Natura 2000 « Les boucles de la Marne », au titre de la directive « Oiseaux ». Elle constitue également un refuge pour de nombreuses espèces de chauves-souris.

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

Nos partenaires