Forêt régionale de Saint-Vrain

Essonne (91)

Forêt régionale de Saint-Vrain

Surface totale : 120 ha
Communes aux environs : Cheptainville, Marolles-en-Hurepoix, Saint-Vrain

La Forêt régionale de Saint-Vrain est située à 40 km environ au sud de Paris, sur le plateau agricole de la Brie française.

Elle est constituée de deux entités « le Bois de Cramart » et le « Bois de Derrière la Boucherie» et est entourée principalement de terres agricoles. Les nombreux fossés et mares aménagés contribuent au charme de cette forêt en l’enrichissant d’une faune et flore aquatiques.

Peuplée majoritairement de chênes sessiles et pédonculés, elle se caractérise aussi par la présence abondante de feuillus précieux tels les alisiers, les merisiers et les cormiers. Une récolte de cormes et d’alises est d’ailleurs effectuée chaque année sous les plus beaux semenciers.

Cette forêt est particulièrement propice à la promenade, qu’elle se fasse à pied, à vélo ou à cheval. De longues allées la traversent, un chemin forestier relie les deux parties du bois le long de la plaine agricole et deux autres allées mènent à un obélisque de 12 mètres de haut, érigée en 1 750 par le seigneur des lieux Louis Duval d’Épinois, dont les initiales enchevêtrées figurent sur ses faces Est et Ouest.

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

En ce moment sur ce territoire

Nos partenaires