Forêt régionale de Grosbois

Val-de-Marne (94), Essonne (91)

Forêt régionale de Grosbois

Surface totale : 611 ha
Communes aux environs : Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie, Villecresnes, Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Yerres, Crosne

À cheval sur le Val-de-Marne (94) et l’Essonne (91), la Forêt régionale de Grosbois vaut le déplacement, d’autant plus que la principale commune hôte, Boissy-Saint-Léger, se trouve desservie par le RER A. Située à 15 min à pied de la gare, ces bois, traversés par la Tégéval, sont très fréquentés et recèlent bien des trésors : d’un diamètre de près de 2 mètres, le plus vieux chêne de cette forêt est un « monument » à lui seul. Encore debout malgré sa mort suite à la canicule de 2003, son tronc et ses branches maîtresses accueillent toujours la vie et restent aujourd’hui un véritable royaume de la biodiversité pour les champignons, les insectes et les oiseaux.

Outre ce géant ligneux, la pelouse de Grosbois constitue une autre curiosité écologique : une prairie fauchée de façon différenciée. Courte par endroits, pas du tout à d’autres, cette prairie offre une multitude d’habitats pour la faune et de flore, près de dix fois plus qu’avant ! Les règnes animal et végétal, sur terre et dans le ciel, y trouvent tous leur compte.

Le château de Grosbois, construit au XVIIe siècle et propriété du Comte de Provence, qui deviendra le futur roi Louis XVIII, ravira quant à lui les adeptes d’histoires anciennes. Ils pourront sortir des sous-bois et se rendre à cette demeure ouverte au public et aux chroniques mouvementées (informations pratiques).

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Nos partenaires