Forêt régionale de Ferrières

Seine-et-Marne (77)

Forêt régionale de Ferrières

Surface totale : 3 157 hectares
Communes aux environs : Croissy-Beaubourg, Roissy-en-Brie, Pontcarré, Ferrières-en-Brie, Favières, Bussy-Saint-Georges, Collégien, Jossigny, Villeneuve-Saint-Denis.

©AEV / Hellio Vaningen

Jadis propriété de communautés religieuses puis de la célèbre famille de Rothschild jusqu’en 1973, la Forêt régionale de Ferrières forme, avec la forêt domaniale d’Armainvilliers attenante, le plus vaste espace boisé de l’est parisien.

Ses 3 157 hectares d’espaces boisés sont situés à 24 km de la capitale, sur le rebord nord-ouest du plateau de la Brie, en Seine-et-Marne, au sud de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée.

Le nom « Ferrières » rappelle les nombreuses forges de fer qui y existaient au Moyen-Âge. S’étendant autour d’un château et d’un immense parc à l’anglaise, réputé pour être l’un des plus beaux de France, la Forêt régionale de Ferrières a conservé son charme avec ses vastes allées, ses clairières, sa superbe flore et ses ambiances variées.

Elle possède également une grande richesse faunistique, avec la présence du chevreuil, du cerf Sika (introduit par la famille de Rothschild), du sanglier, du lapin et du renard, sans oublier les nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes.

Le sentier de Grande Randonnée, qui traverse le massif de part en part, offre aux marcheurs des séquences idylliques, à l’instar des abords de la mare du Cormier, ou des instants bucoliques, comme la cueillette du muguet ou le ramassage des châtaignes !

Dates & horaires d’ouverture : ouvert au public de manière permanente

Types d’espace

Forêt
Zone humide

Accès

En voiture
des parkings se trouvent le long des routes D21 et D471.

En transports en commun
Station Roissy-en-Brie (RER E), puis 5 minutes de marche ou station Torcy (RER A) puis ligne de bus 13, arrêt « Fleuriste » à Pontcarré

Équipements et activités

• Aire de pique-nique
• Centre équestre
• Piste cavalière
• Sentiers de randonnée

Faune & Flore

Faune

Chevreuil, sanglier, lapin, écureuil, renard, Pic noir, Pic mar, Chouette hulotte, Pouillot siffleur, Mésange boréale, Pipit farlouse, Bondrée apivore et Milan noir, Triton crêté, Rainette verte, Libellules et Demoiselles

Flore

Chêne pédonculé, châtaignier, frêne, tilleul, érable, merisier, Alisier torminal, bouleau, tremble, fougères patrimoniales (Blenchnum en épi, Dryopteris écailleux, Fougère des montagnes), orchidée (Epipactis pourpre), Orme lisse, Utriculaires citrine et commune.

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

Cet espace est certifié FSC®

En savoir plus >

Règlement

FEADER

L’Europe et la Région Île-de-France ont cofinancé l’amélioration de la desserte forestière du site dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Montant : 23 710 €

Nos partenaires