Forêt régionale de Claye-Souilly

Seine-et-Marne (77)

Forêt régionale de Claye-Souilly

Surface totale : 442 hectares
Communes aux environs : Claye-Souilly

©AEV / Hellio – Van Ingen

Cette forêt est encadrée par deux éléments d’intérêt majeur : le canal de l’Ourcq, au nord, et l’ancien aqueduc de la Dhuis, au sud, invisible à l’œil nu car souterrain. Avis aux amateurs de balades : elle assure une liaison physique et écologique entre ces deux coulées vertes. Elle constitue ainsi une étape sur la promenade régionale de la Dhuis, « voie verte » de 25 kilomètres entre Dampmart (77) et Le Raincy (93), mais aussi une halte au parcours longeant les rives de l’Ourcq, aménagées pour les promeneurs et les cyclistes, au départ du parc de la Villette (Paris 19ème).

Située en Seine-et-Marne (77) à une trentaine de kilomètres de Paris, la Forêt régionale de Claye-Souilly, bien que cernée et traversée par les infrastructures routières (A104, RN 13), constitue un bel espace de respiration. Elle offre des points de vue multiples sur la Plaine de France et les monts de la Goële.

La Forêt régionale de Claye-Souilly constitue un maillon essentiel de la ceinture verte régionale en faisant également le lien entre les espaces naturels régionaux des coteaux de l’Aulnoye et du Moulin des Marais. L’un des enjeux majeurs est aujourd’hui de désenclaver cette forêt et d’offrir une meilleure accessibilité au public.

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

Cet espace est certifié FSC®

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

Nos partenaires