Forêt régionale de Bondy

Seine-Saint-Denis (93)

Forêt régionale de Bondy

Surface totale : 185 hectares
Communes aux environs : Clichy-sous-Bois, Coubron, Montfermeil

Située en Seine-Saint-Denis, l’actuelle forêt régionale est un vestige de la célèbre forêt de Bondy qui couvrait, au Moyen-âge, tout l’est parisien sur plus de 20 000 hectares. 

Les brigands qui la peuplaient autrefois ont été chassés et elle recèle, aujourd’hui, de multiples activités pour petits et grands !

Les visiteurs ne s’y trompent pas : ils sont plus d’un million à la fréquenter chaque année. Située à proximité du Parc forestier de la Poudrerie et traversée par la Promenade régionale de la Dhuis, cette forêt régionale de 185 hectares est un maillon essentiel de la Ceinture verte d’Île-de-France. Composée d’une guirlande d’étangs, de mares et de grandes pelouses propices au repos, elle est quadrillée par de nombreux chemins de promenade, offrant une large palette de paysages et d’ambiances qui raviront le plus grand nombre. Les randonneurs apprécieront quant à eux les deux sentiers de randonnée parcourant la partie sud de la forêt, mais aussi le chemin de grande randonnée GR 14 A : suivant la Crête de Coubron, le long de l’aqueduc de la Dhuis, il réserve des vues somptueuses sur la Vallée de la Marne.

Dates et horaires d’ouverture :

  • Hiver : 8h00 à 17h45   
  • Printemps : 8h00 à 18h45  
  • Été : 8h00 à 19h45  
  • Automne : 8h00 à 18h45

Types d’espace

Forêt
Plan d’eau

Accès

En voiture
Depuis Paris, par la nationale N3 ou l’autoroute A4/A104 en direction de D34 à Villevaudé

En transports en commun
Arrêt « Le Raincy – Villemomble – Montfermeil » (RER E), puis bus n° 601ab (arrêt « La Pelouse ») ou 603 (arrêt « La renardière »). Depuis la gare, il est également possible de rejoindre la forêt à pied en suivant la promenade de la Dhuis.

Parking
oui

Équipements et activités

  • Accrobranche
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Piste cavalière
  • Sentiers de randonnée

Faune & Flore

Faune

Petits mammifères : écureuil, fouine hérisson, renard roux     

Oiseaux : Pic noir, pic mar, pic épeiche, héron cendré, grèbe huppée, martin-pêcheur d’Europe, canard colvert, chouette hulotte, buse variable, épervier d’Europe

Reptiles : couleuvre à collier, lézard des murailles, orvet fragile

Amphibiens : triton crêté, triton palmé, triton ponctué, salamandre, grenouille agile, grenouille rousse, crapaud commun

Insectes : Anax empereur (libellule), grande sauterelle verte, cétoine dorée, lucane cerf-volant

Flore

Flore arborée : chênes, charmes, hêtres, châtaigniers, érables, frênes, robiniers, bouleaux, tilleuls, aulnes, trembles, sorbiers.   

Flore herbacée : anémone sylvie, jacinthe des bois, sceau de Salomon, fougère aigle, iris d’eau, phragmites, nénuphar jaune.

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

La forêt est rattachée au réseau européen « Natura 2000 » – directive «oiseaux »

Règlement

Nos partenaires