Espace naturel régional du Plateau de Saclay

Essonne (91), Yvelines (78)

Espace naturel régional du Plateau de Saclay

Surface totale : 2 429 hectares
Communes aux environs : Bièvres, Buc, Châteaufort, Gif-sur-Yvette, Igny, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Toussus-le-Noble, Vauhallan, Villiers-le-Bâcle

© AEV / Sylvain Legrand

Situé à 20 km au sud-ouest de Paris, à cheval sur les départements de l’Essonne (91) et des Yvelines (78), l’Espace naturel régional du Plateau de Saclay est un vaste espace agricole, délimité par la vallée de la Bièvre, au nord, et la vallée de l’Yvette, au sud et à l’est.

Le Plateau de Saclay constitue aujourd’hui le cœur du territoire de Paris-Saclay, un pôle technologique, scientifique et d’enseignement supérieur d’ambition nationale et internationale.

Ces terres, historiquement marécageuses, ont été profondément transformées au XVIIIème siècle suite aux travaux hydrauliques destinés à alimenter en eau le parc du Château de Versailles. Le plateau se transforme ainsi en un lieu de production agricole. Au cours du XIXème siècle, cette agriculture, désormais aux portes de Paris, se modernise ; parallèlement d’importants équipements scientifiques et aéronautiques s’installent.

Compte-tenu des qualités environnementales du secteur, une Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) a été instaurée par la loi, à la fois sur le plateau agricole mais aussi sur l’ensemble des coteaux boisés, rendant non urbanisables les espaces naturels et agricoles qui la composent. L’enjeu est désormais de concilier le développement d’un pôle d’excellence et le maintien des espaces agricoles, naturels et forestiers. L’AEV est à ce jour propriétaire de plus de 25 % des terres agricoles du site (près de 600 hectares), louées à 13 agriculteurs pratiquant principalement le maraîchage et les cultures céréalières.

L’espace naturel régional du plateau de Saclay est composé d’espaces agricoles, mais aussi du bois de la Cour Roland, sur la commune de Jouy-en-Josas (78).

Types d’espace

Terre agricole

Accès

Faune & Flore

Règlement

Pour aller plus loin

Nos partenaires