Espace naturel régional du Plateau d’Andilly

Val d’Oise (95)

Espace naturel régional du Plateau d’Andilly

Communes aux environs : Andilly, Domont, Montlignon

© Altivolus

Situé à seulement 10 km au nord de Paris, le plateau d’Andilly (92 hectares) constitue un territoire précieux pour la continuité de la Ceinture verte d’Île-de-France avec, à l’est, la Forêt régionale d’Ecouen, au nord, la Vallée de Chauvry et, vers l’ouest, la future forêt de Pierrelaye.

Il demeure le seul espace ouvert de l’ensemble de la forêt de Montmorency et sert de trait d’union entre l’est et l’ouest du massif forestier.

Cet espace naturel régional a longtemps été exploité pour ses gisements d’argile avant d’accueillir diverses cultures maraîchères et quelques grandes cultures. Ancienne friche industrielle composée d’un patchwork de parcelles délaissées, sa renaturation offre aujourd’hui aux visiteurs une variété d’ambiances : vergers, clairières, pâturages, forêt limitrophe…

Depuis le sommet, culminant à plus de 200 mètres d’altitude, la vue est imprenable ! Des forêts de Montmorency, Saint-Germain-en-Laye ou L’Isle-Adam à la plaine de France, en passant par Paris et ses divers monuments, le belvédère propose un panorama à 360° sur toute l’Île-de-France. Le sentier des lisières, chemin de randonnée autour de la forêt domaniale de Montmorency, permet aux promeneurs de partir à la découverte de ce site surprenant.

Site ouvert au public

Types d’espace

Forêt
Terre agricole

Accès

En voiture
Via les routes départementales 124 et 114E

En transports en commun
Ligne de bus 13 ECOUEN MAILLOL – GARE D’ENGHIEN-LES-BAINS, arrêt Croix blanche

Parking
non

Équipements et activités

  • Sentiers de randonnée

Faune & Flore

Faune

Chevreuil, sanglier, renard

Flore

Flore messicole (coquelicots…)

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Nos partenaires