Espace naturel régional du Moulin des Marais

Seine-et-Marne (77)

Espace naturel régional du Moulin des Marais

Surface totale : 256 hectares
Communes aux environs : Villeparisis, Claye-Souilly, Gressy, Mitry-Mory

©AEV/Hellio Vaningen

La zone humide du Moulin des Marais est l’ultime vestige d’un des plus vastes marécages de la région Île-de-France ! Au XIXème siècle, cet espace naturel de 256 hectares était traversé par le canal de l’Ourcq, qui en a profondément modifié le fonctionnement.

Reconnu pour la richesse de ses milieux et ses tourbières alcalines, rares en Île-de-France, le Moulin des Marais présente un potentiel biologique important. Ce site classé Espace naturel sensible fait aujourd’hui le lien entre l’Espace naturel régional de la Plaine de France, dont l’objet est la préservation des espaces agricoles situés au sud de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle (95) et la Forêt régionale de Claye-Souilly (77).

Un cheminement permet aux curieux de découvrir cet espace boisé hors du commun et des travaux d’aménagement devraient bientôt permettre de développer son accessibilité et remettre en valeur les différents milieux humides.

Site ouvert au public

Types d’espace

Bois
Zone humide
Plan d’eau

Accès

En voiture
Depuis Paris, A104 puis N3

En transports en commun
Gare de Mitry-Claye (RER B)

Équipements et activités

  • Sentiers de randonnée

Faune & Flore

Faune

Bouvreuil pivoine, Linote mélodieuse, Bondrée apivore, Bouscarle de Cetti, Mésange boréale, Phragmite des joncs, Pic épeichette, Râle d’eau, Martin pêcheur d’Europe, grenouilles verte, rousse et agile, Crapaud commun, Lézard des murailles, Orvet fragile, Odonates (Cordulegastre annelé, Orthétrum bleuissant)

Flore

Trèfle d’eau, Chénopode rouge, Berle dressée, Gallet aquatique, Grande prêle, Laîche paniculée, Séneçon visqueux, Cresson des fontaines, Aulne glutineux, Frêne commun, Orme champêtre, Érable sycomore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Nos partenaires