Espace naturel régional du Bout du monde

Yvelines (78)

Espace naturel régional du Bout du monde

Surface totale : 114 ha
Communes aux environs : Aubergenville, Épône, Gargenville

© AEV / L’agence Nature – F.Chenel

L’Espace naturel régional du « Bout du Monde », situé sur le territoire de la Seine aval, présente un enjeu majeur lié à son potentiel d’alimentation en eau potable et à sa biodiversité. Il se compose de terres agricoles et de zones humides sur une plaine alluviale exceptionnellement irriguée. Menacée par l’urbanisation, elle fait l’objet d’une intervention active de l’Agence des espaces verts pour sa protection.

L’eau souterraine de la nappe phréatique permet d’approvisionner en eau potable plus de 600 000 franciliens. Les eaux vives de la Seine et de la rivière de la Mauldre irriguent aussi ces terres, ainsi que l’eau dormante du Giboin, ancien bras de la Seine.

Le site ravira également les ornithologues pour sa proximité avec une ancienne carrière en eau, au lieu-dit « Le Bout du Monde », biotope protégé par arrêté préfectoral pour sa grande richesse ornithologique et géré par le Département des Yvelines.

Les enjeux environnementaux affichés ici sont donc la préservation de la biodiversité, la mise en valeur des paysages et l’amélioration de la qualité de l’eau captée dans ces sols par la lutte contre les pollutions diffuses. Les derniers bilans écologiques réalisés laissent apparaître des améliorations. On découvre aujourd’hui sur le site des plantes rares en Île-de-France, comme l’Agripaume cardiaque et la Pariétaire officinale, ou encore la très peu commune Grande Naïade.

Types d’espace

Forêt
Zone humide
Berge

Accès

Entrée par Aubergenville : ICI
Entrée par Épône : ICI

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

En ce moment sur ce territoire

Nos partenaires