Espace naturel régional des Coteaux de l’Aulnoye

Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93)

Espace naturel régional des Coteaux de l’Aulnoye

Surface totale : 885 hectares
Communes aux environs : Coubron, Courtry, Le Pin, Livry-Gargan, Vaujours, Villeparisis

©AEV / Hellio Vaningen

Situé aux franges de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, l’espace naturel régional des coteaux de l’Aulnoye fait partie intégrante de la Ceinture verte de la région Île-de-France. Cet espace, formant une crête en arc de cercle et accueillant plusieurs cours d’eau, se situe sur un relief naturel formé par les buttes de gypse du bassin parisien où se côtoient espaces boisés, espaces agricoles et milieux ouverts d’anciennes carrières. Ces paysages ont inspiré de nombreux artistes comme Camille Corot ou François-Raoul Larche et continuent de ravir les promeneurs !

En empruntant le sentier de randonnée GR 14, cyclistes et randonneurs peuvent ainsi s’offrir de belles échappées à travers les coteaux. Si le centre équestre du Pin (77) accueille les cavaliers, les visiteurs souhaitant découvrir des paysages ayant inspiré les artistes opteront plutôt pour le circuit de promenade de Coubron (93). En somme, des balades pour tous les goûts !

Face aux risques de fractionnement et d’isolement des territoires naturels, notamment par des infrastructures, l’enjeu est aujourd’hui de protéger ces espaces et de les ouvrir progressivement au public, en lien étroit avec la promenade régionale de la Dhuis.

Types d’espace

Forêt
Zone humide
Terre agricole

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

Nos partenaires