Espace naturel régional d’Écouen et de la Vallée du petit Rosne

Val d’Oise (95)

Espace naturel régional d’Écouen et de la Vallée du petit Rosne

Surface totale : 218 hectares
Communes aux environs : Écouen, Saint-Brice-sous-Forêt, Villiers-le-Bel

©AEV / L’Agence Nature – F. Chenel

Cet espace naturel régional est une bulle de verdure située à seulement 20 kilomètres de Paris et de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, composée d’un ensemble boisé poussant sur des buttes de gypse et d’espaces agricoles en vallée du Luat, le long du petit Rosne.

Principal massif forestier du secteur, la Forêt régionale d’Écouen domine les terres agricoles de la Plaine de France. Elle côtoie des quartiers récents de Sarcelles (95), borde le parc du château d’Écouen et s’ouvre sur les cultures et les vergers des coteaux de Piscop (95), Domont (95) et de Saint-Brice-sous-Forêt (95).

Haut lieu de l’histoire de France, elle fut au Moyen-Âge le domaine de chasse du château d’Anne de Montmorency, avant de devenir, pendant la Révolution, un bien national, puis la propriété de la Chancellerie de la Légion d’Honneur sous Napoléon 1er. Cette forêt régionale constitue une véritable oasis de nature au cœur d’un secteur très urbanisé, ayant conservé des traces de son passé prestigieux, avec ses belles allées de chasse, tracées dans l’axe du château.

Les promeneurs et les sportifs apprécieront les nombreuses allées piétonnes et cavalières de la forêt, partant du quartier de la gare ou du centre-ville d’Ecouen. L’occasion de découvrir également le parc du château et le musée national de la Renaissance qu’il abrite !

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

Cet espace est certifié FSC®

En savoir plus >

Règlement

Nos partenaires