Espace naturel régional de Rougeau Bréviande

Seine-et-Marne (77) et Essonne (91)

Espace naturel régional de Rougeau Bréviande

Communes aux environs : Morsang-sur-Seine, Cesson, Boissettes, Voisenon, Le Mée-sur-Seine, Vert-Saint-Denis, Boissise-la-Bertrand, Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray, Tigery, Seine-Port, Savigny-le-Temple, Nandy, Melun, Saintry-sur-Seine.

©AEV – Sylvain-LEGRAND

Véritables poumons verts aux portes de Melun et Sénart, les forêts régionales de Rougeau et de Bréviande, d’une superficie de 3 640 hectares, offrent d’innombrables possibilités de balades, plus variées les unes que les autres !

Ces espaces de respiration assurent d’importantes fonctions écologiques et jouent un rôle de réservoirs de biodiversité. Ils abritent ainsi la très belle Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise, ouverte ponctuellement au public dans le cadre de visites guidées.
Et pour un terrain de jeu plus grand encore, l’Allée Royale permet de relier, à pied ou à vélo, la Forêt régionale de Rougeau à la forêt domaniale de Sénart. Longue de près de 6 km et plantée de plus de 500 séquoias et de 1700 fruitiers, elle est le résultat d’un ambitieux projet d’aménagement, sur le tracé d’une voie réalisée au XVIIIème pour les chasses de Louis XV.

Parce que les forêts franciliennes sont aussi naturellement des lieux de patrimoine, cette forêt aménagée accueille Le Gardien, une œuvre de l’artiste Gloria Friedmann, au carrefour de la nature et de l’art contemporain. Ce géant de 10 mètres de haut nous invite, au cœur de chênes majestueux, à la contemplation et à la réflexion sur notre relation à la Nature.

Site ouvert au public

Types d’espace

Forêt
Liaison verte
Terre agricole
Zone humide

Accès

En voiture
Depuis la route départementale D346 en direction de Melun, entrée du parking à droite.

En transports en commun
Arrêt « Cesson », « Le Mée-sur-Seine », « Savigny-le-Temple » ou « Ponthierry-Pringy » (RER D). Compter 20 mn de marche depuis la gare.

Équipements et activités

• Aire de pique-nique
• Centre équestre
• Cueillette
• Piste cavalière
• Sentiers de randonnée

Faune & Flore

Faune

Sanglier, chevreuil, renard, crapaud calamite, Bondrée apivore, Buse variable, Triton ponctué, Triton crêté, Pic noir, Pic épeiche

Flore

Chêne, châtaignier, bouleau, tilleul, charme, Lobélie brûlante, Gentiane pneumonanthe, Bruyère à balais, Potamot à feuilles de renouée, Flûteau fausse renoncule, Pilulaire naine

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

Cet espace est certifié FSC®

En savoir plus >

Cet espace est une Réserve naturelle régionale

Règlement

FEADER

L’Europe et la Région Île-de-France ont cofinancé l’amélioration de la desserte forestière du site dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Montant : 42 812 €

Nos partenaires