Espace naturel régional de Moisson

Yvelines (78)

Espace naturel régional de Moisson

Communes aux environs : Freneuse, Méricourt, Moisson, Mousseaux-sur-Seine, Saint-Martin-la-Garenne, Vétheuil

Callune – ©AEV / L’agence Nature- F. Chenel

Une mosaïque de milieux naturels pour une faune exceptionnelle… L’Espace naturel régional de Moisson (1 085 hectares) est situé dans la basse vallée de la Seine, aux confins de la Normandie.

Il présente un attrait paysager notable : un massif forestier et une plaine agricole s’insèrent dans un méandre de la Seine dominé, sur la rive droite, par des falaises, des coteaux et le château de La Roche-Guyon. La carte postale est parfaite !

Vignes, asperges et noyers y poussaient autrefois avant de céder la place à des carrières. Aujourd’hui recolonisé par la nature, le site constitue un formidable réservoir de biodiversité, parmi les plus remarquables d’Île-de-France. La Réserve naturelle régionale (RNR) de la Boucle de Moisson, qu’il abrite en son sein, concentre sur plus de 300 hectares des habitats d’exception. Les landes sauvages ou les pelouses sablonneuses et de thym font ainsi le bonheur des oiseaux en période de reproduction.

Cette réserve propose aux piétons, cyclistes et cavaliers un sentier de petite randonnée. Il suffit de le suivre pour découvrir la remarquable diversité de la faune de Moisson : plus de 100 espèces d’oiseaux et près de 220 espèces de papillons y ont notamment trouvé refuge.

La Réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson appartient au site Natura 2000 « Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny ».

Site ouvert au public

Types d’espace

Forêt
Terre agricole

Accès

En voiture
depuis Paris, par l’A13 vers Rouen, sortie 13, Mantes-Ouest, puis suivre la D113 en direction de Rosny-sur-Seine, puis accès par la D124 en direction du bourg de Moisson. Par l’île de loisirs des Boucles de la Seine, entrée par le chemin du golf. Par le centre de Mousseaux-sur-Seine, entrée par l’allée des pins.

Équipements et activités

  • Sentiers de randonnée

Faune & Flore

Faune

Orthoptères (Criquet des jachères, Ephippiègre des Vignes), Papillons (Mélitée du Mélampyre, Demi-deuil, Flambé…), oiseaux (Alouette lulu,  Engoulevent d’Europe, Œdicnème criard…)

Flore

Orobanche du genêt, Chêne tauzin, Laîche des sables

Statut et certifications

Cet espace est une Réserve naturelle régionale

L’espace naturel régional de Moisson est située dans le site Natura 2000 des Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Nos partenaires