Espace naturel régional de l’Orge Aval

Essonne (91)

Espace naturel régional de l’Orge Aval

Surface totale : 573 ha
Communes aux environs : Longpont-sur-Orge, Leuville-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajon, Ballainvillliers, Épinay-sur-Orge

En Essonne (91), la rivière de l’Orge et sa vallée ont accueilli pendant des siècles des activités artisanales et agricoles. Aujourd’hui cerné par les infrastructures de transports (Francilienne, RN20, voies ferrées) et l’urbanisation,  l’Espace naturel régional de l’Orge Aval, composé d’espaces agricoles et naturels s’étendant de part et d’autre de la rivière (l’Orge), subit un mitage important.

L’objectif de l’Agence des espaces verts est aujourd’hui d’enrayer ce mitage et la déprise agricole pour y maintenir une agriculture périurbaine active et viable à travers divers projets. Sur les espaces naturels et boisés subsistants sur les coteaux, le maintien de la biodiversité et l’ouverture au public sont les principaux objectifs de l’Agence.

Des connexions entre ces espaces, notamment par le biais de sentiers pédestres, favoriseront à terme la réappropriation de ces espaces par le public.

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

En ce moment sur ce territoire

Nos partenaires