Espace naturel régional de l’Hurepoix

Essonne (91)

Espace naturel régional de l’Hurepoix

Surface totale : 2291 ha
Communes aux environs : Nozay, Villejust, Saulx-les-Chartreux, Ollainville, Villebon-sur-Yvette, Marcoussis, Fontenay-lès-Briis

À la jonction des plateaux de Beauce et de Brie, cet espace naturel offre une alternance de vallées, de coteaux abrupts et boisés et de vastes plateaux agricoles, spécialisés historiquement en maraîchage.

Pour le plus grand plaisir des promeneurs, de vastes champs et des forêts denses s’étendent sur le plateau de l’Hurepoix.

Ce maillon essentiel de la Ceinture verte régionale à dominante agricole, situé à moins de 30 km au sud de Paris, est cerné par des zones fortement urbanisées, de grandes infrastructures routières (A10 à l’ouest et au nord, RN20 à l’est et Francilienne au sud) et donc menacé de morcellement.

Au-delà de la plaine agricole, les bois au sud de Marcoussis (Bois des Carrés, des Charmeaux, du Déluge et de bel Ébat) donnent la possibilité aux promeneurs de profiter de près de 300 hectares de forêts. Pour les plus endurants, le sentier de grande randonnée GR 11 parcourt une partie du massif.

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

En ce moment sur ce territoire

Nos partenaires