Espace naturel régional de l’Hautil et Oise

Yvelines (78)

Espace naturel régional de l’Hautil et Oise

Surface totale : 251 hectares
Communes aux environs : Maurecourt (78), Andrésy (78)

À moins de 20 km à l’ouest de Paris, l’espace naturel régional de l’Hautil et Oise se situe au nord du département des Yvelines (78), à la frontière du Vexin français et à proximité de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Bordé à l’Ouest par le massif de Hautil et la rivière Oise à l’Est, il constitue un maillon de la continuité entre le Vexin et la boucle de Chanteloup au Sud.

Ce périmètre est composé par la plaine de Maurecourt et des bois en frange du massif de l’Hautil. Il compose un paysage à part entière et offre un corridor écologique majeur dans cette partie du territoire francilien. Ces Cet espace naturel régional offre un corridor écologique majeur dans cette partie du territoire francilien. Il appartient à la continuité des espaces ouverts agricoles de la vallée de la Seine, constituant une respiration essentielle dans le contexte urbain grandissant.

Le massif de l’Hautil offre des ambiances paysagères variées. Bien que non accessible par endroits du fait de la présence d’anciennes carrières, il constitue un lieu de promenade agréable. En limite du massif, le bois régional de la Barbannerie s’élève sur une colline culminant à 190 mètres et offre de magnifiques belvédères sur les vallées de la Seine et de l’Oise.

Attention : la partie haute située à proximité de la Barbannerie est actuellement interdite au public pour cause de risque d’effondrement. Cette zone sera accessible une fois sécurisée.

Types d’espace

Forêt
Plan d’eau

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

En ce moment sur ce territoire

Nos partenaires