Espace naturel régional de la Plaine de Montjean

Essonne (91), Val-de-Marne (94)

Espace naturel régional de la Plaine de Montjean

Communes aux environs : Rungis, Wissous, Fresnes

Vue depuis la Voie des Jumeaux – ©AEV

La Plaine de Montjean (155 hectares) est un territoire agricole enclavé, bordé par l’autoroute A6 reliant Paris à l’aéroport d’Orly, et la ville de Rungis, connue pour son imposant marché international. Les pépinières de la Ville de Paris, installées depuis 40 ans, ainsi que le domaine du château de Montjean, classé Espace naturel sensible, participent à l’identité de cette plaine agricole.

Creusée par le ru de Rungis, cette plaine accueille principalement des grandes cultures, du maraîchage, de l’horticulture et des espaces naturels. L’AEV a pour objectif de concilier de nombreux enjeux agricoles et naturels, en cohabitation avec le tissu urbain adjacent : pérennisation de l’activité agricole, évolution des pratiques agronomiques, maintien et valorisation des paysages et des ressources (eau et sol)…

Les 35 hectares d’espaces boisés et naturels contribuent par ailleurs à stabiliser les limites de l’espace urbain, mettre en valeur les paysages et restaurer les continuités écologiques.

Types d’espace

Terre agricole
Plan d’eau

Accès

Espace agricole partiellement accessible au public par des chemins ruraux

Faune & Flore

Faune

Decticelle bariolé, Criquet verte-échine, Alyte accoucheur, Lézard des murailles, Écureuil roux, Hérisson d’Europe, Pipistrelle commune

Flore

Forêts alluviales, Mégaphorbiaies hygrophiles

Règlement

Nos partenaires