Espace naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Yvelines (78)

Espace naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Surface totale : 1 974 ha
Communes aux environs : Saint-Lambert-des-Bois, Magny-les-Hameaux, Milon-la-Chapelle, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Châteaufort, Villiers-le-Bâcle

Situé à proximité du secteur du Plateau de Saclay et de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, véritable trait d’union entre la ceinture verte régionale et la couronne rurale, l’Espace naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un des secteurs les plus remarquables des Yvelines (78) et de la Région.

Constituée d’une alternance de plateaux agricoles entaillés de petites vallées et de massifs boisés qui amorcent la forêt de Rambouillet, la Haute Vallée de Chevreuse se remarque par la multiplicité de ses paysages, et par son riche patrimoine culturel et architectural.

Au sein de cet écrin naturel, la Forêt régionale de Port-Royal des Champs (aussi appelée Bois de Champ Garnier), située dans la vallée du Rhodon, accueille le public dans un contexte chargé d’histoire.

Châtaigniers, charmes et chênes cachent sous leurs ramures les ruines de l’abbaye de Port-Royal fondée au XIIIe siècle et qui devint au XVIIe, le foyer du Jansénisme et du dramaturge Jean Racine.

Il est possible de visiter les traces laissées par les hommes de lettres et philosophes d’autrefois qui se retiraient dans les Granges de Port-Royal, devenues aujourd’hui un musée national, pour travailler, méditer et diffuser leur savoir. L’on peut tomber sur l’abbaye elle-même après avoir passé l’escalier des « cents marches », descendant en forte pente jusqu’à son mur de clôture.

Types d’espace

Forêt

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

En ce moment sur ce territoire

Nos partenaires