Espace naturel régional de la Butte de Marsinval

Yvelines (78)

Espace naturel régional de la Butte de Marsinval

Surface totale : 952 ha
Communes aux environs : Chapet, Ecquevilly, Les Mureaux, Médan, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet

Située dans les Yvelines à 40km au nord-ouest de Paris, dans une boucle de la Seine, la Butte de Marsinval est un espace naturel régional composé de la Forêt régionale de Verneuil et de la plaine agricole de Vernouillet. Elle offre un espace de promenade et de verdure essentiel pour les habitants des communes alentours, et constitue un maillon important de la ceinture verte francilienne.

La Forêt régionale de Verneuil a subi de fortes pressions dans les années 1970, face à l’urbanisation importante du secteur. Elle a vu son périmètre réduire fortement, mais est désormais protégée par l’intervention de l’Agence des espaces verts. Cette forêt régionale abrite des milieux intéressants et sert de refuge à de nombreuses espèces rares et protégées, comme le Triton crêté, la Vipère péliade ou encore l’Orchis négligé.

Le plateau agricole de Vernouillet accueille quant à lui du maraîchage et des vergers, ainsi que quelques espaces boisés sur lesquels l’Agence et ses partenaires locaux travaillent pour les ouvrir au public. 

Types d’espace

Forêt
Terre agricole
Zone humide

Accès

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

Nos partenaires