Espace naturel régional de Bois Chardon

Essonne (91)

Espace naturel régional de Bois Chardon

Surface totale : 31 hectares
Communes aux environs : Draveil

@ AEV / Sylvain Legrand

Au XVIIIe siècle, le Bois Chardon constituait un repaire d’artistes, parmi lesquels Alphonse Daudet et Eugène Delacroix qui venaient pour y trouver l’inspiration. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la capitale, ce petit rectangle de verdure s’étend de la Seine à la forêt domaniale de Sénart. La richesse de son sol, alimenté par les alluvions du fleuve, permet la culture d’une parcelle agricole ainsi que l’épanouissement d’une flore variée, de pelouses buissonnantes et de peuplements forestiers.

Les arbres sont divisés en deux plantations, l’une de chênes, l’autre d’aulnes, dans lesquelles se mélangent quelques frênes. D’autres essences forestières, plus marginales, sont présentes, telles le pin sylvestre, l’érable ou le superbe cornouiller sanguin, qui vire au rouge en toute fin d’été. Le boisement va jusqu’à jouxter l’ancien hameau de Champrosay, chargé d’histoire.

Un jardin clos, au charme bucolique, offre la possibilité de cultiver fleurs, fruits et légumes sur de petites parcelles confiées à une association.

Types d’espace

Forêt
Plan d’eau

Accès

Entrées par Draveil : ICI et ICI

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Règlement

Pour aller plus loin

Nos partenaires