Catégories
Événement Paysage

Sortie de l’ouvrage « Plus grand que la Seine. Acteurs en réseaux, paysages en projet » : le fruit d’une coopération territoriale !

Sortie de l’ouvrage « Plus grand que la Seine. Acteurs en réseaux, paysages en projet » : le fruit d’une coopération territoriale !

Depuis le 3 juin, le livre « Plus grand que la Seine. Acteurs en réseaux, paysages en projet » (éditions Parenthèses) est disponible en librairie ! En consacrant un ouvrage sur la Vallée de la Seine [1], l’École nationale supérieure du paysage (ENSP), en partenariat avec l’agence d’urbanisme de la région du Havre (AURH), révèle la diversité des acteurs mobilisés pour son avenir et valorise la place du paysage dans les projets d’aménagement, à toutes les échelles de ce territoire hors du commun. Le fruit d’un partage d’expériences unique auquel l’AEV a pu contribuer à travers deux articles consacrés à la Réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson et la Plaine de Montesson.

La Vallée de la Seine : un territoire aux multiples facettes

Savez-vous que la Vallée de la Seine est un territoire aussi vaste que la Belgique et aussi peuplé qu’Istanbul ou Moscou ? Il recouvre en effet une partie des régions Normandie (Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime) et Île-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise et Yvelines). Près de 11 millions d’habitants ont élu domicile sur ce territoire aux multiples facettes, où diverses transitions sont à l’œuvre, tant sur le plan démographique que climatique et sociétal. Dans ce cadre, les projets d’aménagement sont déterminants.

Au-delà de rassembler les différentes connaissances sur ce territoire, « Plus grand que la Seine. Acteurs en réseaux, paysages en projet », à travers 40 exemples concrets, donne la parole aux acteurs investis, pour partager les bonnes pratiques et inspirer de nouveaux projets. Le but ? Encourager les décideurs à se projeter dans des aventures vertueuses pour leur territoire, fondées sur une collaboration entre habitants et experts, pour mettre en lumière, aménager ou protéger la Vallée de la Seine, tout en faisant évoluer son image.

Moisson & Montesson : des projets de l’AEV mis à l’honneur

Parmi les sites mis en exergue dans cet ouvrage figurent la Réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson et la plaine agricole de Montesson, acquises et gérées par l’AEV pour le compte de la Région Île-de-France. L’occasion pour l’AEV de partager ainsi son expertise et ses pratiques d’aménagement et de gestion durables : conciliation entre l’accueil du public et la préservation de la biodiversité, production agricole de proximité, dynamisation de l’agriculture périurbaine francilienne…

Informations pratiques sur le livre

  • Sous la direction de : Joséphine Billey, Alexia Fesquet, Agnès Jacquin, Alexis Pernet.
  • Éditeur : Parenthèses
  • Collection : Architectures
  • 304 pages
  • Dimensions : 18 × 26,5 cm
  • ISBN 978-2-86364-373-0
  • PRIX : 34 €

[1] Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, dont l’ENSP anime le réseau Paysage depuis 2015. Ayant vocation à intégrer les projets et les démarches permettant de développer les synergies entre les acteurs de la Vallée de la Seine, ce contrat vise à construire l’avenir de ce territoire aux multiples facettes et à accompagner les transitions à l’œuvre tant sur le plan démographique que climatique ou sociétal.