Un/e archiviste

  • CDD
  • Pantin (93)
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Site Agence des Espaces Verts de la Région d'Ile-de-France

L’Agence des espaces verts de la région d’Île-de-France est un établissement public administratif qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement.

Tous les jours, les collaborateurs de l’AEV gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public. Les fonctions au sein de l’Agence sont à la fois techniques et administratives.

Créée en 1976 pour veiller à l’équilibre ville-nature en Île-de-France, l’Agence des espaces verts est composée de 4 directions (aménagement et gestion, expertise technique, prospective territoriale et action foncière, et DRM) forte de 115 collaborateurs, et d’un syndicat mixte dédié à la mise en œuvre de la coulée verte de la Tégéval (SMER La Tégéval).

Son activité est basée au siège de Pantin (93) et sur 3 antennes territoriales à l’Est (Ferrières-en-Brie – 77), au Nord-Ouest (Franconville – 95) et au Sud (Savigny-le-Temple – 77) de Paris.

L’Agence des espaces verts recrute, au sein de la direction des ressources et moyens :

Un/e archiviste
(Contrat de 6 mois, renouvelable, catégorie A)

La mission se déroule principalement au siège à Pantin (accès gare RER E ou ligne 5, métro Hoche), mais mobilité occasionnelle sur 3 sites.

Définition du poste et contexte opérationnel :

Placé sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale au sein de la direction des ressources et moyens (DRM), l’archiviste est chargé d’apporter une aide aux différentes directions de l’Agence dans le cadre d’une campagne d’archivage de la production documentaire papier et électronique.

Principales missions :

L’archiviste est chargé de :

  • procéder au tri, au classement et à la rédaction des bordereaux de versement aux Archives régionales d’Île-de-France des dossiers nécessitant un traitement archivistique plus approfondi ;
  • rédiger les bordereaux d’élimination d’archives en application des instructions de tri applicables aux archives des collectivités territoriales et des procédures du service des archives régionales ;
  • transmettre les bordereaux au service des archives régionales situé à Saint-Denis ;
  • préparer le transfert logistique des boites aux Archives régionales et assurer la liaison avec ce service ;
  • établir, en lien avec les services de l’Agence, un état des lieux de la production documentaire papier et électronique de l’Agence, en vue d’apporter des préconisations en matière de classement et d’archivage – Création d’un référentiel de conservation des documents ;
  • former et conseiller les services producteurs pour le tri, le classement, et la préparation de bordereaux de versement et d’élimination pour les dossiers de type sériel ;
  • sensibiliser, former et transmettre les réflexes et règles de gestion des archives publiques (papier et numérique), élaborer des outils de documentation et de communication interne pour favoriser la transmission des procédures et la bonne gestion pérenne des archives.

Compétences attendues :

Le poste requiert :

  • une formation supérieure en archivistique (Master II) ou expérience significative en archives publiques ;
  • une connaissance des textes réglementaires et des instructions de tri des archives, des principes de gestion des archives ;
  • un savoir en analyse d’une production documentaire
  • la pratique des techniques de traitement archivistique : tri, classement, description archivistique (connaissance de la norme de description archivistique ISAD-G) ;
  • des notions en matière de culture territoriale et notamment de fonction publique ;
  • de l’autonomie, le sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
  • de la rigueur et de la capacité d’analyse ;
  • le sens du relationnel et de la communication, des qualités pédagogiques et d’adaptabilité ;
  • la capacité à animer des réunions et présentations ;
  • l’intérêt pour les archives publiques contemporaines ;
  • la maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…) ;
  • permis B souhaité.

Poste à pourvoir dès que possible

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.aev-iledefrance.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 22-13-AC à Madame la Présidente du Conseil d’administration de l’Agence des espaces verts – Pôle ressources humaines, Cité régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.