Catégories
Non classé

L’Arbre de l’Année est francilien !

L’Arbre de l’Année est francilien !

Le verdict est tombé en début d’année, pour notre plus grande fierté : le Châtaignier de La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, remporte « haut la branche » l’édition 2021 du concours de l’Arbre de l’Année organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, en décrochant le Prix du Public. Il avait été sélectionné à l’automne par un jury présidé par l’Agence des espaces verts pour porter les couleurs de l’Île-de-France aux côtés de 13 autres arbres nominés en régions. Avec les 7 754 voix des internautes qui l’ont soutenu, il s’est nettement distingué face aux arbres remarquables concurrents repérés dans la France entière. De quoi permettre à ce Châtaignier majestueux de gagner petit à petit sa reconnaissance publique !

Crédit photo : Emmanuel Boitier

ESPÈCE : CHÂTAIGNIER COMMUN (CASTANEA SATIVA L.)
ÂGE : 330 ANS
LIEU : LA CELLE SAINT-CLOUD, YVELINES

Sensibiliser le grand public

Le concours de l’Arbre de l’Année récompense chaque année les plus beaux arbres de notre territoire pour leurs caractéristiques esthétiques, biologiques, historiques mais aussi sociologiques pour le lien qui unit le groupe ou la personne à l’arbre. Pour l’Agence des espaces verts, partenaire depuis 2011, cette opération constitue une manière originale de faire connaître les plus beaux arbres de la région et de sensibiliser le grand public à leur gestion ainsi qu’à leur préservation.

Et loin de s’essouffler, le concours prend de l’ampleur au fil des années. « La crise sanitaire a le mérite de nous faire ressentir l’importance des espaces de nature dans notre bien-être et de réveiller les consciences environnementales », se réjouit Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts. Ainsi, l’édition 2021 aura été un très bon cru avec pas moins de 71 candidatures au niveau régional, sur un total de 220 au niveau national !

Un prince en Île-de-France

Planté sous Louis XIV, le Châtaignier élu est un multi-centenaire coquet et majestueux. Déjà célèbre dans sa ville, il interpelle les passants avec ses irrégularités prenant la forme de cannelures en hélice. On dit de lui qu’il est un “arbre « vissé », son écorce d’un brun foncé formant une magnifique spirale partant du pied jusqu’au houppier. Ses branches maîtresses intactes, les 18 mètres de largeur de sa ramure et sa faible hauteur lui confèrent un port altier et un caractère esthétique tout à fait remarquable.

Le Châtaignier serait âgé de près de 330 ans. Depuis des générations, il fait partie intégrante du patrimoine végétal et culturel de La Celle-Saint-Cloud. Issu d’une châtaigneraie aujourd’hui disparue, cet arbre a survécu au gré d’une urbanisation modérée. D’arbre des champs, il est ainsi devenu un arbre de ville, préservé au cœur du carrefour de la place Audran, à laquelle il donne tout son charme et son caractère.

Un message d’avenir

Il faut savoir que cet arbre est un miraculé. Dans les années 1950, le châtaignier tomba malade et manqua de peu d’être abattu. Elie Boubée, un Cellois passionné, décida de le soigner et parvint à le sauver.

Au-delà du symbole de longévité et de persévérance, cet arbre somptueux révélé par le concours est également un ambassadeur : il met en lumière le patrimoine naturel exceptionnel de la région et nous rappelle que 25 % de la surface de l’Île-de-France est arborée.

Espèce dotée d’une croissance lente, le Châtaignier européen peut atteindre 2 000 ans d’âge et une circonférence de plus de 10 mètres. On se plaît donc à croire que le Châtaignier de la Celle-Saint-Cloud a encore un bel avenir devant lui !

Les autres lauréats de l’édition 2021

Prix du jury : le Châtaignier « La talle à teurtons » à la Celles-sur-belle (Deux-sèvres – Nouvelle-aquitaine).
Prix coup de cœur de la marque l’Arbre Vert : le Frêne de Vence (Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte-d’Azur).
Prix d’honneur : Chêne aux deux chapelles à Allouville-bellefosse (Seine-maritime – Normandie), en hommage à ROBERT BOURDU.

L’édition 2022 est d’ores et déjà ouverte !

Si un arbre vous tient à cœur, candidatez sur le site : https://www.arbredelannee.com/