Je souhaite m’installer sur des terres agricoles

Je souhaite m’installer sur des terres agricoles

Propriétaire de 2 300 hectares de terres agricoles, l’AEV favorise l’installation d’agriculteurs en zone périurbaine, dont les activités sont économiquement viables et compatibles avec les enjeux du territoire :

  • en louant ses terres agricoles à des porteurs de projets agricoles, notamment à travers des baux ruraux (de 9 à 18 ans) ;
  • en assurant, si nécessaire, le portage du foncier et en vendant aux porteurs de projets les terres agricoles acquises et les bâtiments nécessaires à l’exploitation (hors habitation), dans le cadre du dispositif « Île-de-France, terre d’installation agricole » mené en partenariat avec la SAFER de l’Île-de-France.

Vous êtes porteur d’un projet en agriculture et vous recherchez des terres libres en Île-de-France ?
L’AEV vous propose plusieurs solutions :

1. Louer des terres : les appels à candidatures de l’AEV

L’AEV lance régulièrement des appels à candidatures auprès de porteurs de projets agricoles qui souhaitent s’installer sur les terres régionales, soit directement, soit via la SAFER de l’Île-de-France.

Liste des appels à candidatures en cours :

2. Acquérir un terrain agricole : le dispositif de portage foncier « Île-de-France, terre d’installation agricole »

L’enjeu central pour le renouvellement des générations d’agriculteurs en France, et plus encore en Île-de-France, est l’accès au foncier et le poids financier qu’il représente pour un agriculteur qui souhaite s’installer.
La Région Île-de-France a ainsi créé un fonds de portage foncier, « Île-de-France, terre d’installation agricole », auprès de la SAFER de l’Île-de-France et co-piloté par l’Agence des espaces verts.

Dédié aux futurs agriculteurs et mobilisable sur l’ensemble de la région, ce fonds, alimenté par l’AEV, permet de mettre en réserve des biens agricoles par une acquisition temporaire d’une durée de 2 ans (prorogation possible jusqu’à 5 ans).

Ponctuellement, des appels à candidatures pourront être lancés lorsqu’aucun repreneur n’est identifié : vous pouvez les retrouver dans l’espace documentaire à l’aide du filtre « appels à candidatures ».

Pour tout savoir sur le portage foncier « Île-de-France, terre d’installation agricole » : Plaquette de présentation

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, merci de contacter la mission agriculture : agriculture@aev-iledefrance.fr.

Les demandes de location ou de portage foncier peuvent être également effectuées par voie postale :

Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France
Direction de l’Expertise Technique / Mission Agriculture
Cité régionale de l’environnement
90-92 avenue du Général Leclerc
93500 PANTIN