Catégories
Non classé

Le Châtaignier de La Celle Saint-Cloud (78) élu arbre francilien de l’année 2021 !

Le Châtaignier de La Celle Saint-Cloud (78) élu arbre francilien de l’année 2021 !

Le jury francilien s’est réuni à l’invitation d’Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts (AEV), pour élire l’arbre qui portera les couleurs de l’Île-de-France au concours national « Arbre de l’année ». Composé notamment de l’AEV, de Terre Sauvage, de l’ONF et de l’association A.R.B.R.E.S., il a pris en compte, en plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, l’histoire même des arbres, leur importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou les personnes qui les ont présentés. Parmi les 71 candidatures reçues, c’est le Châtaignier commun de La Celle Saint-Cloud, dans les Yvelines, qui a obtenu le plus de suffrages et qui concourra aux côtés des 13 autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer.

Crédit photo : Mairie de la Celle-Saint-Cloud

Un châtaignier commun, pas si commun que ça 

Âgé de 330 ans, ce châtaignier se démarque de ses congénères par son tronc, qui interpelle les passants avec ses irrégularités prenant la forme de cannelures en hélice. Un arbre « vissé », dit-on. Son écorce brun foncé forme alors une magnifique spirale partant du pied jusqu’au houppier. Autre originalité de ce châtaignier : la largeur de sa ramure. 18 mètres, pas moins. Un caractère esthétique d’autant plus accentué par la faible hauteur de cet arbre, coupé en tête à l’époque pour la production de piquets. 

Situé sur une place au cœur d’un quartier résidentiel nommé la Châtaigneraie, il est le plus célèbre de la ville. Ce quartier, autrefois composé de parcelles boisées et de vastes pâtures, a accueilli ses premières constructions dans les années 1920. Une allée traversante a depuis été spécialement conçue pour admirer toute la beauté de cet arbre. Compte-tenu de la qualité des nombreuses candidatures, le jury francilien a souhaité décerner un prix « Coup de cœur » : l’allée de Sequoias de Mennecy, en Essonne.Pas un, mais 134 arbres ! Plantés en 1887 sur 800 mètres de long, ils forment aujourd’hui l’une des allées plantées les plus longues d’Europe. Ce monument végétal a été labellisé « arbres remarquables » par l’association A.R.B.R.E.S en 2001, puis reconnue en 2019 par la Région Île-de-France.

L’AEV, un acteur clé du concours francilien

L’Agence des espaces verts, qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région pour le bien-être de plus de 12 millions de Franciliens, est l’opérateur régional du concours « Arbre de l’année ». Depuis 2013, cette opération permet à l’AEV de sensibiliser et de faire découvrir au public la richesse du patrimoine naturel.

Jusqu’au 4 janvier 2022, soutenez le lauréat francilien dans la catégorie « Prix du public » en votant sur www.arbredelannee.com