Catégories
Non classé

La région Île-de-France… tout un monde !

La région Île-de-France… tout un monde !

Territoire concerné: Boissy

1976 -2016 : l’AEV célèbre cet automne quatre décennies de gestion des espaces naturels franciliens. 40 bougies matérialisées par 40 photographies, présentées au public dans le très bel écrin naturel du Parc floral de Paris, pour rappeler que la région ne se résume pas à son agglomération ultra urbanisée mais se distingue aussi par sa richesse en termes de biodiversité et de paysages.

L’exposition est visible au Parc floral jusqu’à la fin de l’année © AEV / V. Pichot

Il existe, à quelques kilomètres de Paris, de merveilleux espaces naturels où il fait bon respirer l’air de la campagne, se laisser enivrer par les parfums d’essences rares, s’émerveiller à la vue d’arbres remarquables ou se laisser charmer par le chant des oiseaux…

L’exposition Voyage dans les espaces naturels d’Île-de-France fait le choix de mettre en lumière quelques-uns des plus beaux sites gérés par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. Forêts, Réserves naturelles régionales ou encore espaces agricoles, voici 40 ans que notre établissement public régional cherche le juste équilibre entre ville et nature et aménage le territoire pour permettre à chaque Francilien de vivre dans un meilleur environnement. 40 ans que nos agents aménagent et entretiennent les espaces naturels afin de les rendre accessibles et accueillants aux visiteurs, tout en préservant leur grande richesse.

Les 40 photographies invitent à la rêverie active, inventive, ouverte aux intimations de l’imaginaire, en associant chacun des clichés à un souvenir au goût d’ailleurs. Les cerisiers de la Butte de Marsinval (78), chargés de fleurs blanches, nous transportent tout droit sur l’île d’Hokkaido ; le sol rougeoyant de la forêt régionale de Verneuil (78) n’est pas sans rappeler la latérite des pistes de Guyane ; l’allée des Lions de la forêt régionale de Ferrières (77) fait soudain écho aux séquoias géants de la Sierra Nevada… Le résultat est troublant : l’Île-de-France éclate dans toute sa diversité, ses contrastes, justifiant sa stature de « Région-Capitale ».

Bon voyage !

Les photographies présentées visent à interpeller le visiteur… qui pourrait croire que ce paysage est en Île-de-France ? © AEV / V.Pichot