Catégories
Non classé

FSC® : une reconnaissance de la gestion exemplaire des forêts régionales

FSC® : une reconnaissance de la gestion exemplaire des forêts régionales

L’Agence des espaces verts (AEV) de la région Île-de-France a souhaité, voilà plus de 10 ans, faire reconnaître par des organismes certificateurs indépendants sa gestion responsable et durable du patrimoine forestier régional. C’est dans ce cadre qu’elle s’est engagée dans la certification FSC®. La démarche, initiée dès 2009, a abouti en 2014. Depuis, c’est à un cahier des charges ambitieux et exigeant, contrôlé chaque année, que se conforment les forces vives de l’AEV. L’objectif ? Garantir le renouvellement de cette certification, mais surtout parvenir à l’étendre à l’ensemble des forêts régionales. Et l’audit annuel, qui a lieu en ce mois d’avril 2022, pourrait bien être annonciateur de bonnes nouvelles…

La certification FSC® : un cahier des charges exigeant, des contrôles chaque année

Les critères d’évaluation FSC® ne se cantonnent pas à ce qui se passe en forêt : bien au-delà de la gestion des boisements sur le terrain, c’est à un ensemble très large de paramètres que doit répondre cette certification puisqu’elle vise à garantir une gestion responsable à tous les niveaux –  écologique, social, économique et culturel -, auprès de tous les acteurs de la filière et tout au long du processus, de l’origine jusqu’au consommateur final.

Chaque année, l’Agence des espaces verts est auditée par un organisme agréé indépendant. Une semaine durant se succèdent donc pour les contrôleurs des vérifications administratives, des visites de terrain finement choisies ou encore la consultation des parties prenantes identifiées dans chaque massif forestier (associations environnementales, élus locaux, riverains, usagers, personnels forestiers, etc.). L’ensemble du personnel de l’Agence est également mobilisé pour pouvoir répondre, si besoin est, aux sollicitations des contrôleurs.

Six nouvelles forêts régionales candidates à la certification

Le patrimoine régional compte près de 11 000 ha de forêts gérés par l’Agence des espaces verts. Plus de 68 % de cette surface forestière – 7 194 hectares très exactement – sont aujourd’hui certifiés FSC®. Cela représente plus de 12 % des forêts certifiées FSC® en France, faisant de l’AEV l’un des plus importants propriétaires et gestionnaires de forêts FSC® du pays ! Une fierté pour la Région Île-de-France qui ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’audit annuel ayant pour objectif de confirmer les certifications jusqu’alors obtenues mais aussi de pouvoir en attribuer de nouvelles, l’Agence des espaces verts a présenté six forêts supplémentaires en vue de leur certification :

  • La forêt régionale de Montgé
  • La forêt régionale de Maubué
  • La forêt régionale de Grosbois
  • La forêt régionale du Plessis-Saint-Antoine
  • La forêt régionale de la Vallée de la Marne
  • La forêt régionale des Vallières

Sous réserve, bien-sûr, de l’avis favorable de l’organisme agréé, ce projet porterait de douze à dix-huit le nombre de forêts régionales certifiées FSC®. Une ambition affichée, qui confirme l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la filière bois-forêt et qui conduirait l’Agence des espaces verts à l’avant-garde du développement durable de ses forêts.

FSC® : Licence FSC-C104680