Forêts et espaces paysagers

Forêts et espaces paysagers 

Vérité méconnue, les forêts et espaces paysagers représentent près de 25 % de la surface de la région, soit autant que les espaces urbanisés en Île-de-France !

Pourtant, en raison de leur répartition inégale sur le territoire, près de 4 millions de Franciliens sont aujourd’hui carencés en espaces verts. Essentiels à l’amélioration de la qualité de vie, ces espaces naturels jouent aussi un rôle clé en tant que puits de carbone, participent activement à la protection des sols et de la ressource en eau, et constituent d’importants réservoirs de biodiversité.

En raison de leur proximité avec les zones urbanisées et agricoles, ces espaces doivent ainsi concilier de multiples fonctions : sociales, environnementales, économiques, mais aussi paysagères, culturelles et patrimoniales.

La gestion forestière menée quotidiennement par l’AEV permet de maintenir l’équilibre entre les différentes fonctions de ces espaces, qui est en évolution permanente, notamment à travers :

  • la protection du patrimoine naturel existant et sa valorisation (gestion et aménagement),
  • la création de milieux naturels,
  • la renaturation de milieux délaissés (friches industrielles…).

Découvrir notre approche en matière de gestion des espaces naturels paysagers et forestiers :

Certifications forestières FSC® et PEFCTM : un engagement en faveur de la gestion durable des forêts régionales

En bref

Déjà très engagée dans la gestion responsable du patrimoine forestier régional, l’AEV a souhaité faire reconnaitre ses pratiques par des organismes certificateurs indépendants. C’est dans ce cadre qu’elle s’est lancée depuis 2009 dans les certifications forestières : PEFCTM puis FSC®.

Ces certifications sont conditionnées par une gestion forestière exemplaire :

  • Respectueuse de l’environnement les opérations forestières garantissent une récolte du bois et des produits non ligneux permettant le maintien de la biodiversité.
  • Socialement bénéfique : les opérations forestières permettent l’implication des populations vis-à-vis des bonnes pratiques de gestion forestière et dans le respect des usages qu’elles font de la forêt.
  • Économiquement viable : les opérations forestières sont structurées et gérées de façon à être rentables sans générer de profits au détriment des ressources forestières, de l’écosystème ou des communautés affectées.

Les chiffres

Comment ça marche ?

*Audit :
– aléatoire pour PEFCTM
– préalable, annuel et systématique pour FSC®

La certification FSC®

Longtemps associée aux forêts tropicales, la certification FSC® s’étend aujourd’hui à toutes les régions du globe. Si bien que plus de 48 % des forêts certifiées FSC® dans le monde sont européennes.

Pionnière dans la certification FSC® en Île-de-France, l’AEV a pour ambition de certifier l’ensemble de ses forêts. Aujourd’hui, plus de 68 % de la surface forestière gérée par l’Agence des espaces verts – soit 7 194 hectares – sont certifiés jusqu’en 2024.

Cela représente plus de 12 % des forêts certifiées FSC® en France, faisant de l’AEV l’un des plus importants propriétaires et gestionnaires de forêts FSC® du pays .
L’obtention de cette certification forestière et les contrôles qui s’en suivent garantissent une gestion forestière responsable à tous les niveaux – écologique, social, économique et culturel -, auprès de tous les acteurs de la filière, jusqu’au consommateur final qui acquerra peut-être un objet issu de forêts franciliennes certifiées FSC®. Cette certification exige de satisfaire simultanément tous les critères imposés.

Des audits annuels, réalisés pour contrôler le respect du cahier des charges FSC®, permettent de valider le maintien de cette certification. Les agents de l’AEV, au siège comme sur le terrain, s’impliquent tout au long de l’année pour appliquer les principes du référentiel.

En application du principe de transparence, tous les documents relatifs à la certification sont publics et accessibles à tous sur simple demande.

Liste des forêts gérées par l’AEV certifiées FSC®

Bréviande (Seine-et-Marne)

Buttes du Parisis (Val d’Oise)

Cheptainville (Essonne)

Claye-Souilly (Seine-et-Marne)

Écouen (Val d’Oise) 

Ferrières (Seine-et-Marne) 

La Roche-Guyon (Val d’Oise)

Port-Royal-des-Champs (Haute Vallée de Chevreuse) (Yvelines)

Rougeau (Seine-et-Marne)

Saint-Eutrope (Essonne) 

La certification PEFCTM 

Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFCTM (Pan European Forest Certification) France est la première source de bois certifiée en France (et dans le monde).       

Aujourd’hui, 100% des forêts régionales gérées par l’AEV sont certifiées PEFCTM, soit plus de 10 000 hectares. Les forêts régionales franciliennes font ainsi partie du tiers de la surface forestière métropolitaine certifiée PEFCTM.

L’obtention de ce label est fondée sur l’amélioration continue des performances. L’AEV s’engage ainsi à suivre les principes fondateurs du label et de remplir progressivement toutes ses exigences.

POUR EN SAVOIR PLUS

Liens utiles :

La procédure de gestion des plaintes mise en place par l’AEV est accessible ICI.

Pour toute réclamation ou toute demande relative aux certifications forestières FSC® et PEFCTM, merci de remplir le formulaire de contact en ligne.

Les forêts et espaces paysagers de l’AEV