Catégories
Forêt Infos pratiques

Feux de forêt : ayons les bons réflexes !

Feux de forêt : ayons les bons réflexes !

Le saviez-vous ? 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine ! La sécheresse qui sévit en France aggrave le risque de départ de feu. La moindre étincelle ou le moindre mégot peut être à l’origine d’une catastrophe. Aujourd’hui placé en alerte canicule par Météo France, l’ensemble du territoire est particulièrement vulnérable face au risque d’incendie de végétaux, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de friches. Ensemble, ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu et protéger nos forêts !

Un épisode caniculaire précoce et intense s’étend sur une grande partie du pays.

Le risque de feux majoritairement d’origine humaine

L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies – 90% des départs de feu – que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles…) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps). La moitié de ces feux d’origine anthropique sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux, aussi bien de touristes que de riverains. Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien.

Les bons réflexes en forêt :

  • Ne pas fumer ni jeter ses mégots en forêt 
  • Ne pas allumer de feux de camps, ni barbecue
  • Ne pas faire de bivouacs
©Ministère de la Transition écologique

Que faire en cas de départ de feu ?

  • Alerter : témoin d’un début d’incendie, je donne l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j’essaie de localiser le feu.
  • Se protéger : je me mets à l’abri dans une habitation en attendant l’intervention des secours. La voiture n’est pas un abri sûr car elle pourrait s’enflammer.
  • S’informer : je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours et/ou de la mairie.

Plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation