Catégories
Non classé

Création et renforcement d’une desserte forestière

Espace naturel régional du Plessis-Saint-Antoine : création et renforcement d’une desserte forestière

Le 14 novembre 2022, des travaux démarrent sur l’Espace naturel régional du Plessis-Saint-Antoine. Ils sont pilotés par l’Agence des espaces verts, aménageur et gestionnaire.

Les travaux consistent à renforcer deux portions d’une allée existante sur un linéaire total de 860 mètres et de les connecter entre elles par la création d’une nouvelle voirie de 250 mètres linéaires (voir carte).

L’objectif est de faciliter l’accès de la forêt aux engins sylvicoles avec l’adaptation de la voirie existante à la circulation des poids lourds, et de permettre une meilleure connexion entre les allées existantes du massif.

Le chantier durera 4 semaines environ, selon les conditions météorologiques. Des panneaux sur place informeront le public.

Pour la sécurité de tous, il est recommandé de se tenir éloignés du chantier pendant les travaux.

En savoir plus sur les dessertes forestières : des aménagements réalisés dans le cadre de l’Aménagement forestier

Les dessertes forestières sont aménagées pour faciliter l’accès des parcelles aux engins sylvicoles.

Leur aménagement découle de l’Aménagement forestier, feuille de route sur laquelle s’appuient l’Office National des Forêts (ONF) et l’Agence des espaces verts (AEV) pour mettre en œuvre les opérations sylvicoles (coupes et travaux) sur l’ensemble du massif.

L’enjeu de ce document de gestion est la pérennité de la forêt. Il doit concilier le renouvellement des peuplements avec l’accueil du public, la protection des richesses écologiques et la production de bois de qualité.

Pour le massif de l’Espace naturel régional du Plessis-Saint-Antoine, il est planifié de 2021 à 2040.