Catégories
Agriculture Biodiversité Forêt Nature Paysage Portrait agent

Christophe Maillet: nouveau directeur général de l’Agence des espaces verts

Christophe Maillet: nouveau directeur général de l’Agence des espaces verts

Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, annonce la nomination de Christophe Maillet en tant que directeur général de l’Agence. Il succède à Philippe Helleisen qui a occupé ce poste ces six dernières années avant de rejoindre l’Association générale des producteurs de blé (AGPB).

Christophe Maillet accompagnera Anne Cabrit, réélue Présidente de l’Agence des espaces verts en septembre 2021, dans l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route stratégique de l’Agence. Ensemble, ils souhaitent notamment concentrer leurs efforts pour consolider les relations avec l’ensemble des acteurs des espaces naturels d’Île-de-France et contribuer aux équilibres ville/nature pour faire de notre région un territoire plus vert et plus respirable.

« L’Agence des espaces verts est un outil essentiel de la politique de la Région Île-de-France en matière d’environnement et de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le foncier est le préalable à toutes les actions de l’Agence : accueil du public, préservation de la biodiversité, maintien d’une agriculture périurbaine, gestion forestière durable… et je suis ravi de pouvoir mettre mon expérience au service de l’Agence pour améliorer le cadre de vie des 12 millions de Franciliens  »
Christophe Maillet

Christophe Maillet, directeur général de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France

De formation urbaniste avec une spécialisation en développement agricole, Christophe Maillet a débuté sa carrière en 2003 au sein de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Auvergne, en tant que conseiller foncier puis ingénieur d’études. Après un détour par le Conseil régional d’Auvergne, il a rejoint la Safer de l’Île-de-France en 2007, comme Chef de service Prospective et Aménagement Territorial, puis Directeur adjoint en charge de l’Action foncière. Ce diplômé de Polytech’Tours et de l’INPG-IEDES a occupé par la suite le poste de Responsable de la valorisation des terres du Grand Paris Express à la Société du Grand Paris. Christophe Maillet était, depuis 2020, Directeur des études à la Fédération Nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer).