Catégories
Forêt

Bois Saint-Martin : une ouverture au public… pas à pas

Bois Saint-Martin : une ouverture au public… pas à pas

Situé aux portes de Paris, dans les départements de Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Grand) et du Val-de-Marne (Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise), le Bois Saint-Martin vient d’être acquis par l’Agence des espaces verts (AEV) pour le compte de la Région Île-de-France. Avec ses 280 hectares, il constituait jusqu’alors le plus grand bois privé fermé au public de la métropole parisienne.

Inauguration du Bois Saint-Martin le jeudi 17 décembre 2020 (Noisy-le-Grand)
Crédit : AEV / C. Ciangura

Un nouvel espace de respiration mais aussi un réservoir de biodiversité

Accessible en transports en commun (RER E) en moins de 20 minutes du centre de Paris, ce dernier espace de verdure préservé entre le bois de Vincennes et la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée attirera à n’en point douter les quelque 115 000 personnes résidant à proximité et, plus largement, les Franciliens. De quoi pallier la carence en espaces verts dans ce secteur de la petite couronne.

Abritant une diversité rare de milieux (mares, fossés, prairies de fauche, prairies humides, boisements…), le bois renferme une faune et une flore exceptionnelles. De nombreuses espèces protégées, aussi bien animales (Bondrée apivore, Triton crêté, Grenouille agile…) que végétales (Lobélie brûlante, Laîche allongée…) s’y épanouissent et valent au Bois Saint-Martin d’être classé « Espace naturel sensible » dans sa totalité et soumis, sur plus de la moitié de sa surface, à un arrêté préfectoral de protection du biotope.

L’AEV mobilise tout son savoir-faire et toute son expertise pour permettre l’accueil du public tout en garantissant, dans la durée, la protection de la biodiversité du site, notamment à travers des suivis naturalistes en lien avec les experts et les passionnés de la protection de la nature.

Une ouverture au public progressive

Forte de son expérience de plus de 40 ans dans la conciliation des usages au sein des espaces naturels régionaux qu’elle gère, dont certains extrêmement fragiles comme la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, l’AEV met en œuvre une ouverture progressive du Bois Saint-Martin.

Après une prise de possession du bois fin novembre 2020 pour réaliser les travaux prioritaires de mise en sécurité, l’Agence des espaces verts propose en exclusivité et dans le respect des consignes sanitaires des visites guidées gratuites organisées en partenariat avec des associations naturalistes (RENARD, l’ANCA, Pie Verte Bio, Communerbe, Ecophylle…). L’occasion, pour les Franciliens, de découvrir en avant-première ce bois et, pour l’AEV, de sensibiliser le public à ses richesses naturelles et à l’intérêt de le protéger pour pouvoir en profiter de manière pérenne.

Dans un second temps, l’AEV proposera, notamment à travers sa Natur’Box 2021, des animations nature thématiques qui permettront aux participants de découvrir plus en profondeur les richesses naturelles du bois.

Enfin, l’objectif à l’horizon du printemps 2021 est une ouverture plus large au public qui pourra accéder librement à certaines parties du bois. Les résultats des études menées permettront d’élaborer un plan de gestion du site intégrant les aménagements garantissant la sécurité des promeneurs, la maîtrise des flux de visiteurs et de la fréquentation, la protection des espèces animales et végétales patrimoniales et le déplacement de la faune.

On ne peut que se réjouir de l’ouverture de ce nouveau poumon vert d’exception qui va participer concrètement à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Franciliens.

Inscription gratuite aux visites guidées ici : https://www.aev-iledefrance.fr/animations-nature/