Une forêt aménagée pour Louis XV

Une forêt aménagée pour Louis XV

ESPACE NATUREL RÉGIONAL DE ROUGEAU BRÉVIANDE (77-91)

6 km

1 heure et 30 minutes

Allée beauregard

Cet aménagement de carrefour en étoile témoigne de l’utilisation de la forêt pour la chasse à courre. Cela permettait aux participants d’observer la progression des animaux.

Ancienne forêt

Rougeau est une forêt particulièrement humide qui abrite une centaine de mares. Cela en fait un milieu propice au développement des plantes et des amphibiens.

Arboretum

Ce sentier ombragé, aménagé pour la marche à pied longe les nombreuses mares de la forêt régionale.

Point de vue

Comptant sur la venue du roi Louis XV, le financier Bouret crée cette allée afin de relier l’Allée Royale au Pavillon Royal. Mais le roi ne vint finalement qu’une seule fois au Pavillon et préféra longer la Seine. Désespéré, Bouret ouvrit alors l’Allée Royale à la population en supprimant les barrières qui en interdisaient l’accès.

Le Gardien de Gloria Friedman

L’Agence des espaces verts a donné carte blanche à l’artiste allemande pour créer une œuvre pérenne devant interpeller le promeneur. Géant de terre, d’environ 10 mètres de haut, «Le Gardien» veille sur la forêt, sous des chênes majestueux. Sa tête surmontée de cinq cerfs, réaffirme la place de l’Homme dans le monde animal et la nature.