Catégories
Non classé

Arrivée d’un troupeau à la Maserotte !

Arrivée d’un troupeau à la Maserotte !

Depuis mi-août, le lieu-dit de « La Maserotte » situé à proximité immédiate de la Réserve naturelle régionale des Seiglats accueille, sur des terres régionales louées aux Champs des possibles, 200 moutons et leur éleveuse, Anaïs Hasselin.

Un système de pâture itinérant

Le troupeau est composé de brebis Suffolk, Limousine, Ravas et Solognote : des races rustiques, qui peuvent rester en plein air toute l’année ! Anaïs, leur éleveuse, expérimente son métier grâce à la couveuse d’activités « Les Champs des possibles » avec laquelle l’AEV a signé un bail rural de mise à disposition de terres agricoles. Elle fait transhumer le troupeau à pied, sur un circuit qui s’étend sur toute la vallée de la Bassée et teste la viabilité de son projet agricole. Elle ambitionne d’acquérir et de faire grandir le troupeau qui lui est prêté et de développer de nouveaux partenariats pour élargir son réseau AMAP de commercialisation de ses produits.

Un mode gestion respectueux des milieux

Pour l’AEV, ce mode de gestion est le meilleur moyen de limiter l’envahissement progressif par des arbustes et des buissons et d’entretenir le site. Le pâturage extensif permet en effet de conserver les milieux ouverts et de préserver la biodiversité, sans aucun recours à la mécanisation. En accueillant les moutons sur ses terres, l’AEV participe ainsi au maintien de l’agriculture paysanne et du pastoralisme, des activités qui tendent à se raréfier en Île-de-France.

Un atout pour l’accueil du public

La présence d’un troupeau transhumant, a fortiori de race rustique, est enfin un atout pour le site ! Elle constitue une source d’agrément supplémentaire, en particulier pour les enfants. Une belle occasion de redécouvrir avec eux une pratique ancestrale, le pastoralisme, en rappelant ses bénéfices sur les milieux, tout en remettant au goût du jour des races abandonnées. Les animaux sont visibles depuis les cheminements jusqu’à début septembre. De belles rencontres en perspective !

Les propriétaires de chiens sont invités à garder leurs animaux en laisse afin d’éviter toute attaque ou stress sur le troupeau.
Pour en savoir plus : https://www.leschampsdespossibles.fr