Catégories
Non classé

2021 : et si on changeait les choses ?

2021 : et si on changeait les choses ?

Contexte sanitaire oblige, le passage à la nouvelle année a pour tous un goût particulier… L’AEV vous propose de revoir vos habitudes et vous livre ici quelques bonnes résolutions à partager… sans modération !

Espace naturel régional du Maubué – Crédit : AEV / A. Lucas

1. Je prends un bol d’air en pleine nature toutes les semaines

Balades à pied ou à vélo, pique-niques, observation de la biodiversité, préparez votre sortie en trouvant un espace vert à côté de chez vous : http://www.aev-iledefrance.fr/preparez-votre-sortie/

Les 39 forêts régionales regorgent de trésors souvent méconnus qui ne demandent qu’à être découverts !

L’application gratuite Balade Branchée (téléchargeable via Google Play ou AppStore) propose aux amateurs de petites sorties ou aux randonneurs confirmés une soixantaine de balades guidées et commentées. 350 km de parcours pour découvrir dans le patrimoine naturel et culturel de la région !

Le saviez-vous ? Près de 25 % de la surface de l’Île-de-France est composée de forêts ! Autant d’écrins de verdure à portée de main qui n’attendent que vous !

2. Cette année, je mange local et de saison

Les confinements vous ont sûrement fait découvrir des producteurs et éleveurs proches de chez vous.  Alors profitez-en pour continuer à consommer local !

En préférant les circuits courts franciliens, vous limitez les intermédiaires et les impacts du transport sur l’environnement !

Pour trouver les points de ventes de la marque « Produit en Île-de-France » c’est par ici : https://www.iledefrance-terredesaveurs.fr/produit-en-ile-de-france/carte

3. Meubles, jouets et bois de chauffage : je m’assure que le bois provient de forêts gérées durablement.

La vérification de la provenance du bois est essentielle pour lutter contre la déforestation mais aussi pour préserver la biodiversité, les sols et l’eau. Alors assurez-vous que le label PEFCTM ou FSC® figure sur l’étiquette du produit que vous souhaitez acheter ! Vous vous assurez ainsi que le produit convoité résulte des meilleures pratiques forestières grâce à une traçabilité tout au long du processus de fabrication du produit.

Le saviez-vous ? Si le label est une garantie pour le consommateur, c’est également une véritable reconnaissance du savoir-faire du gestionnaire de la forêt ! Il l’engage à respecter plusieurs règles permettant d’exploiter la forêt, d’assurer sa régénération et son entretien, tout en préservant les espèces animales et végétales. Dès 2009, l’AEV a été précurseur en matière de certifications forestières : respectivement 100 % (soit plus de 10 000 hectares) et 66 % de ses forêts (soit plus de 6 500 hectares), sont aujourd’hui certifiés PEFCTM et FSC®.

En savoir plus sur les certifications :  https://www.aev-iledefrance.fr/forets-et-espaces-paysagers/#certif-foretieres

4. Je me déplace en vélo !

L’Île-de-France est dotée d’un patrimoine remarquable ce qui fait d’elle l’une des destinations françaises les plus agréables à découvrir à vélo.

Une idée pour une première sortie ? Enfourchez la petite reine pour vous balader sur la Tégéval, la voie verte qui relie les hommes et la ville naturellement !

Pour en savoir plus : https://www.lategeval.fr/

Retrouvez par ailleurs sur l’application mobile Balade Branchée toutes les balades réalisables en vélo !

Application téléchargeable gratuitement via Google Play ou AppStore