Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

travaux en cours sur les Buttes du Parisis

TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET D'ENTRETIEN

 
-  Installation de deux « arbres à livres », sur le Belvédère des Rinvals (Franconville).

-  Rénovation du parking situé à l’angle de la rue Guy Pantin et de la route stratégique (Cormeilles-en-Parisis) : réagencement global, remplacement du revêtement et création de deux emplacements PMR. Travaux du 14 mai à fin juin, selon conditions météorologiques.

- Réaménagement de l’accès à la forêt et au Fort de Cormeilles depuis l’entrée du stade Gustave Frémont (Cormeilles-en-Parisis) : installation d’une route forestière doublée d’un cheminement piéton sur le chemin d’accès existant. En accompagnement, création d’un parking de 17 places dont deux emplacements PMR. Travaux du 14 mai à fin juin, selon conditions météorologiques.

- Rénovation du mur de soutènement de la propriété Chabrand Thibault (Cormeilles-en-Parisis)*. Travaux fin juin / début juillet.

* acquise par l’AEV fin 2014, avec projet d’ouverture au public

TRAVAUX FORESTIERS

Dans le cadre de la gestion durable de la forêt des Buttes du Parisis, l’AEV et l’ONF mènent chaque année des coupes de bois. Elles sont prévues par le plan de gestion rédigé par l’ONF et ont pour objectif de rajeunir et de diversifier cette forêt laissée sans gestion depuis près de 70 ans.

Plusieurs chantiers sont en cours :

- En parcelle 7, la sortie des bois coupés se poursuit jusqu’au mois d’août. Les conditions météorologiques (pluie) ont empêché de réaliser la totalité des travaux d’abattage prévus. Le chantier reprendra en septembre. Conformément aux nouveaux engagements de l’AEV, des arbres ont été « démarqués » (retirés de la coupe) : au lieu de procéder à une coupe de régénération en une seule fois, l’AEV expérimente une régénération progressive en plusieurs chantiers.

- En parcelle 8, les conditions météorologiques (pluie) ont empêché de réaliser la totalité des travaux d’abattage prévus. Le chantier reprendra en septembre. Il s’agit d’une coupe d’éclaircie qui consiste à repérer les plus beaux arbres et à enlever ceux qui les empêchent de grandir. Acheté par une scierie familiale normande, le bois de châtaignier, très résistant, servira par exemple à fabriquer des piquets de pâture ou du mobilier d’extérieur. 

La sortie des bois coupés est toujours en cours et devrait se terminer au plus tard fin août.


- La remise en état des parcelles 10 et 13, sur lesquelles des plantations ont été effectuées, est en cours.


Attention, lors du déroulement des chantiers, l’accès aux parcelles est interdit pour votre sécurité.

Pour toute question sur les travaux en cours, vous pouvez contacter l’AEV à aev@aev-iledefrance.fr
Pour accéder à la carte des travaux en cours, cliquez ici.
 

En savoir plus

Lorem ipsum

Lorem ipsum
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc vitae malesuada nulla. Curabitur nisl nulla, feugiat ac urna eu, rhoncus blandit sem. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent imperdiet ultricies lorem, nec lobortis nisi maximus eget. Donec...
Lire la suite

Suivez-nous