Animation nature en forêt régionale de Rougeau et Bréviande
Sortie à la ferme Trubuil pour les Agriculteurs Juniors
Animation land'art
Les Agriculteurs Juniors
Stand de l'AEV à la Fête de la nature 2013
Animation nature de l'AEV
Remise des diplômes Forestiers Juniors
Sortie à la ferme des Agriculteurs Juniors
Champ de salades au Domaine de Saint-Leu
Animation découverte de la forêt

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Nos programmes pédagogiques

Depuis près de 20 ans, l’AEV accompagne les jeunes Franciliens dans la découverte et la compréhension de leur environnement par le biais du programme Forestiers Juniors. Conçu en partenariat avec l’Education nationale, ce dispositif remporte un vif succès auprès des enseignants et des élèves. Chaque année, plus de 5000 écoliers en bénéficient. Forte de ce savoir-faire, développé saison après saison, l’AEV a souhaité étendre ce programme à l’environnement agricole en créant Agriculteurs Juniors, mais également s’ouvrir à un public de plus en plus large avec des animations spécialement conçues pour les enfants atteints de handicap.
En 2015 enfin, l'AEV a lancé le programme "De jour comme deux nuits" : pionnier dans l'hexagone, il permet aux scolaires de s'immerger véritablement en forêt, entre campement et atelier pédagogiques.

Le programme "De jour comme deux nuits"


Étrenné en juin 2015 en forêt régionale de Ferrières, ce nouveau programme d'éducation à l'environnement est le fruit de 3 longues années de travail entre l'AEV et l'Éducation Nationale.
Inspiré d'expérience similaires menées notamment dans les pays anglos-saxons, il est pour l'instant l'unique en France à proposer, dans le cadre scolaire, une approche immersive à travers 3 jours et 2 nuits en forêt.

En partant du postulat que l'expérience émotionnelle et sensorielle est préférable aux longues heures de théorie, l'AEV a souhaité positionner "De jour comme deux nuits" en clôture de son programme Forestiers Juniors. Ce sont donc les élèves de CM2 qui en bénéficient, afin de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de ce programme qui démarre au CP : une véritable ouverture de l'école vers l'extérieur.

Encadrés par leur professeur et plusieurs éco-animateurs de l'AEV, les élèves sont autonomes dans la recherche de solutions et la restitution de leurs travaux à l'équipe encadrante, le but étant d'éveiller leur curiosité sans leur donner toutes les clés en mains.

Au programme, des animations variées basées sur l'imaginaire et l'éveil des sens : construction de cabanes, confection de jouets naturels, repérage de traces d'animaux pour le jour... partage d'expériences autour du feu, marshamallows grillés et fil d'Ariane pour la nuit !

L'émotionnel est l'essence même de ce projet : en se retrouvant en symbiose avec la nature, les enfants font plus facilement appel à leur imaginaire, et déconstruisent d'eux-mêmes leurs éventuels peurs et préjugés sur cet environnement méconnu.

On ne peut protéger la nature en tant qu'adulte que si l'on y a vécu des émotions dans l'enfance                                                                                                                                                                                                                                                     

Éric Goulouzelle, Directeur Général Adjoint de l'AEV

forestiers-juniors-petitLe programme Forestiers Juniors


en Download the brochure
en Watch the video

Le programme d’éducation à l’environnement Forestiers Juniors a été mis en place par l’AEV en 1992, en collaboration avec l’Office National des Forêts et l’Education nationale.

Aujourd’hui, le service éducation à l'environnement de l'AEV est chargé de la gestion de ce cursus : élaboration du suivi pédagogique, coordination et encadrement.
Destiné aux écoliers âgés de 6 à 12 ans (du CP au CM2), le programme Forestiers Juniors a pour vocation de sensibiliser les enfants à respecter la nature afin de devenir les acteurs privilégiés de sa sauvegarde : une manière d’acquérir la notion d’« éco-citoyenneté » et le sens des responsabilités.

Encadrés par des éco-animateurs de l’AEV, les enfants reçoivent un enseignement pratique et théorique : pendant cinq années, ils alternent animations en classe et sur le terrain en vue de protéger les milieux naturels régionaux qui se trouvent à proximité de leur lieu d’habitation et de leur école. Un diplôme de fin de cursus clôture ces cinq années d’éducation à l’environnement et des cérémonies de remises de de diplômes sont organisées aux quatre coins du territoire francilien.

1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète !

Le programme Forestiers Juniors s’engage également pour lutter contre la déforestation. Depuis 2012, l’Agence des espaces verts travaille en effet en partenariat avec l’entreprise à vocation sociale et solidaire Kinomé. Le principe est simple : pour chaque arbre planté, deux arbres sont sauvegardés dans les pays où la forêt est menacée.

Le cursus des Forestiers Juniors remporte un vif succès sur les cinq sites régionaux où il se déroule :


Le programme Forestiers Juniors vous intéresse, téléchargez la plaquette pour en savoir plus et connaître les modalités d'adhésion ! 

L'AEV a reçu, le 16 novembre 2011, le prix Territoria de bronze dans la catégorie "citoyenneté" pour ce programme d'éducation à l'environnement unique et innovant.

agriculteurs-juniors-petitLe programme Agriculteurs Juniors

L’AEV propose depuis 2011, un nouveau programme de sensibilisation : Agriculteurs Juniors. Le principe est calqué sur le succès rencontré depuis plus de 20 ans par le programme Forestiers Juniors : suivre des élèves d’école primaire pendant 5 ans, du CP au CM2, pour leur faire découvrir les différentes productions agricoles de proximité et comprendre le système alimentaire « de la terre à l’assiette ». 

Deux à trois animations sont prévues chaque année, dont au moins une visite d’exploitation, préalablement préparée en classe. Selon les âges, différents thèmes sont proposés : polyélevage ou polyculture (pour les CP et CE1), maraîchage ou céréaliculture (pour les CE2), élevage de poules ou de vaches (pour les CM1), et des thématiques plus transversales comme l'agriculture et la biodiversité ou encore l'évolution des techniques agricoles pour les CM2.

Cinq écoles essonniennes se sont lancées dans ce programme innovant : Les Acacias à Marcoussis, l'école du Centre à Orsay, Joliot-Curie à Saclay, l'école du Bosquet aux Ulis et Roger Ferdinand à Palaiseau, soit 42 classes au total, accueillies par 15 agriculteurs partenaires. Les premiers lauréats ont été diplômés à l'été 2015 en forêt régionale de Saint-Eutrope, et bien d'autres classes suivront !

Le programme Agriculteurs Juniors vous intéresse, téléchargez la plaquette pour en savoir plus et connaître les modalités d'adhésion !

Une ouverture plus large au handicap

Les équipes de l’AEV adaptent leurs ateliers d’éducation à l’environnement aux besoins et aux capacités des publics handicapés. Trois partenariats ont notamment été engagés dans ce cadre depuis 2010 :
- avec l'externat médico-pédagogique Les Sources à Franconville dans le 95, pour 7 enfants de 9 à 13 ans atteints de déficience mentale,
- avec l'établissement public médico-social Fondation Hardy à Fontenay-Trésigny dans le 77, pour 43 enfants de 14 à 21 ans également atteints de déficience mentale,
- avec l'institut médico-éducatif L'Oasis à Mitry-Mory dans le 77, pour une dizaine de jeunes souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement.

Riche de 23 thématiques, ce programme est appelé à évoluer selon les besoins ponctuels et aspirations locales. Des fiches d’évaluation sont ainsi transmises aux éducateurs enseignants participants afin de mesurer la pertinence et la qualité des animations proposées par l’AEV.

Si ce programme vous intéresse, téléchargez la plaquette d’information

Les animations ponctuelles

L'Agence des espaces verts propose des animations ponctuelles afin de valoriser et de faire découvrir les sites naturels régionaux franciliens, incitant ainsi petits et grands à mieux les préserver.
Ces  animations ponctuelles sont destinées à un large public : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, centres d'accueil, maisons de quartiers, instituts médico-éducatifs, associations, comités d'entreprises, associations de randonneurs, etc.

Pour en savoir plus, téléchargez le formulaire d’inscription ainsi que les plaquettes d'information :

En savoir plus

Sensibiliser à l’environnement

Sensibiliser à l’environnement
Faire découvrir les facettes inconnues des espaces naturels régionaux aux Franciliens, petits et grands :  voici le défi qui, chaque année, se pose à l'Agence des espaces verts. Avec les programmes d'éducation à l'environnement "Forestiers Juniors" et "Agriculteurs Juniors" à destination des scolai...
Lire la suite

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
Depuis 1976, l’Agence des espaces verts met en œuvre la politique environnementale de la Région Île-de-France. Notre établissement public est un outil original, qui n’a pas s...
Lire la suite

Suivez-nous