Parcelle agricole aux portes de la ville
Coquelicots sur l'espace agricole de Méry-sur-Marne
Parcelle agricole aux portes de la ville
Vue sur la Défense depuis la plaine maraîchère de Montesson

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Assurer une veille foncière active

En partenariat avec la SAFER, l’AEV pratique une veille foncière et acquiert, si nécessaire, des espaces agricoles situés au sein de la Ceinture verte, qu’elle loue à des agriculteurs par bail rural à long terme. En réduisant ainsi la spéculation foncière, l’AEV lève un frein majeur à l’installation ou au maintien d’agriculteurs déjà en place et assure le devenir des exploitations agricoles. Aujourd'hui l'AEV est propriétaire d'environ 2 000 ha de terres agricoles qu'elle loue, sur la base de baux à long terme, à une centaines d'agriculteurs.

Voir la convention de partenariat AEV/SAFER.

Un cadre régional adapté au terrain

L’AEV appuie son action sur les principaux documents cadres votés par les élus régionaux qui fixent des objectifs en matière de politique agricole : le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), le Programme régional en faveur de l’agriculture périurbaine, le Plan bio. Une convention-cadre signée entre la Région et l'AEV vient également fixer les priorités d'action de l'Agence sur la période 2009-2013.

La création du premier PRIF portant sur des terres agricoles remonte à 1990 et concernait le plateau de Saclay. Depuis, 26 PRIF à vocation agricole ont été créés sur une surface d’environ 17 000 hectares. Ces territoires sont de nature diversifiée : fronts urbains, enclaves fonctionnelles, zones de déprise... et ne nécessite pas toujours le même type d'intervention de la part de l'AEV.

Les fronts urbains

Ce sont des unités agricoles ouvertes sur l’espace rural où la pression urbaine n’est pas encore nettement perceptible. La fonctionnalité de ces espaces n’est donc pas menacée à court terme. Le plus souvent, il s’agit de territoires de grande taille, situés sur les plateaux et majoritairement destinés aux grandes cultures. L’AEV y mène des actions de veille foncière à but préventif. L’objectif est de garantir le maintien de la fonctionnalité de ces unités en freinant l’avancée de l’urbanisation.

Les enclaves fonctionnelles

Ce sont des unités agricoles enclavées, entourées d’urbanisation, mais dont la taille est suffisante au regard de leur spécialisation pour garantir le maintien d’une activité agricole dynamique. On retrouve dans cette catégorie des pôles maraîchers ou des zones d’arboriculture. Dans ces poches résiduelles, l’AEV met en place une stratégie de prospection foncière active, afin de créer des prix de référence en lien avec la vocation des terrains et ainsi d’empêcher la spéculation. L’Agence y devient souvent l’un des principaux propriétaires. Pour garantir le renouvellement des générations, l'Agence privilégie l’installation de jeunes agriculteurs à l’agrandissement des parcelles.

Les zones de déprise

Ces périmètres correspondent à des poches agricoles entourées d’urbanisation. Ils sont souvent de petite taille et morcelés. Leur fonctionnalité est entravée par les infrastructures urbaines et l’agriculture y connaît une forte déprise matérialisée par la progression des jachères et des friches. L’AEV mène sur ces territoires une politique volontariste de reconquête agricole en utilisant des outils fonciers plus radicaux comme la préemption ou l'expropriation. L’objectif affiché est d’aboutir à une maîtrise foncière publique totale permettant de relancer l’activité agricole après certains aménagements (défrichement, construction de bâtiments etc.).

 

Vallières

Vallières

Entre la Marne et les champs de Dampmart, la forêt régionale des Vallières pousse sur les galeries souterraines...

Lire la suite

Mont Guichet

Mont Guichet

S’inscrivant dans la continuité de la Ceinture verte régionale, cette mosaïque d’espaces boisés à dominante...

Lire la suite

Plaine de Montesson

Plaine de Montesson

La plaine de Montesson fait partie d’un ensemble de terres au Nord-Est des Yvelines cerné par l’urbanisation. La zone...

Lire la suite

Gouaix

Gouaix

Le domaine régional de Gouaix s’inscrit dans l’immense Réserve naturelle nationale de La Bassée, à cheval sur les...

Lire la suite

Suivez-nous