Cornouiller en fleurs en forêt régionale de la Roche-Guyon
Rosée matinale
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Tronc de châtaignier
Feuilles de hêtre en forêt régionale de Ferrières
Levé de soleil en forêt régionale de Rosny
Tronc de charme en forêt régionale du Maubé
Bourgeon
Graminée en fleur en forêt régionale de Ferrières
Fruits de cornouiller sanguin en forêt régionale de Ferrières

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

La Ceinture verte

Zone de tension entre l’agglomération parisienne et la couronne rurale, la Ceinture verte regroupe les territoires situés dans un rayon de 10 à 30 km du centre de Paris et représente un espace stratégique pour l’aménagement de l’Île-de-France.

rosny-sylvain-legrand

Le concept de Ceinture verte est un projet ambitieux du Plan vert régional d’Île-de-France, publié en octobre 1995, repris plus récemment dans le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). Il vise à pérenniser les espaces naturels situés en limite de l’agglomération dans un triple objectif :

-  limiter l’extension en "tache d’huile" de l’agglomération ;
-  ouvrir de nombreux espaces verts aux habitants, en particulier pour leurs loisirs de fin de semaine ;
-  maintenir l’agriculture aux portes des villes.

Les territoires de la Ceinture verte représentent près d’un cinquième de la surface régionale. Ils sont constitués de près de 60 % d’espaces ouverts - une proportion exceptionnelle pour une métropole mondiale -, partagés équitablement entre espaces agricoles, espaces verts et espaces boisés. Ces territoires, interfaces sensibles entre ville et campagne, constituent un réseau essentiel entre la trame verte de l’agglomération, les grands espaces ruraux, les vallées fluviales et les pénétrantes agricoles et boisées. Ils forment le  système régional d’espaces ouverts qui offre de multiples fonctions : économique, paysagère, environnementale et sociale.

  Si la moitié de la Ceinture verte a déjà été réalisée, le projet est soumis à de très fortes pressions liées au développement urbain et se heurte à nombre d'intérêts financiers et immobiliers. La consommation d'espaces naturels et agricoles n'a pas épargné des espaces ouverts de la Ceinture verte, pourtant identifiés à l'origine du projet. L’IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme) d'Île-de-France s’est engagé avec l’Agence des espaces verts à ouvrir de nouvelles pistes pour un partage de l’espace périurbain francilien. Le projet de Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) datant d’octobre 2012 a identifié la nécessité de mettre en cohérence l’emprise de la Ceinture verte et les évolutions du territoire régional, en y intégrant des enjeux de développement ; une proposition reprise dans le SDRIF adopté en octobre 2013. La ceinture verte revisitée intègre donc les grandes vallées jusqu’aux 3 grandes agglomérations de Melun, Meaux et Mantes-la-Jolie, ainsi que les futures zones d’expansion urbaine importante.

D’ici 2030, la Ceinture verte aura pour ambition de créer de nouveaux liens entre la ville et la campagne, en offrant des limites claires par le respect des fronts urbains d’intérêt régional et en traitant cette zone de lisière comme un espace de valorisation commun. C’est en effet dans les communes de la Ceinture verte, qui concentrent tous les enjeux, que devra s’inventer le développement équilibré de la Région de demain conciliant à la fois le développement urbain et la préservation des espaces ouverts.


En savoir plus

Le Schéma directeur de la Région Île-de-France

Le Schéma directeur de la Région Île-de-France
L'aménagement du territoire régional est structuré par le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Jusqu'à l'horizon 2030, il coordonne le tracé des principales infrastructures de transport, les aires à urbaniser, les terres  agricoles et les espaces naturels à préserver. Il ...
Lire la suite

Nos missions

Nos missions
Cinq missions phares guident, au quotidien, l’action de l’Agence des espaces verts. Ces missions s’inscrivent dans les objectifs du Plan vert régional et du Schéma directeur régional d’Île-de-France.
Lire la suite

Suivez-nous