La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Gloria FRIEDMANN en forêt de Rougeau

10.10.13

Territoire concerné: Rougeau et Bréviande

Fruit de la rencontre entre l’artiste Gloria Friedmann et la forêt régionale de Rougeau, l’œuvre titanesque Le Gardien a été installée le 15 octobre dernier aux abords de l’allée Bourette. Sculpture massive de 10 mètres de haut, cette tête d’homme totémique surmontée de 5 cerfs de taille réelle interpelle désormais les promeneurs. Au cœur du patrimoine naturel et des chênes majestueux, ce géant de terre et de composites se veut un véritable symbole du rapport de l’Homme au règne animal, au carrefour de la nature et de l’art contemporain.

L’Agence des espaces verts, depuis sa création, fait appel aux artistes au gré des rencontres et des projets : troncs sculptés en forêt régionale de Ferrières, interventions de designers, installations éphémères… En donnant carte blanche à l’artiste allemande Gloria Friedmann, connue pour l’intensité de son questionnement sur le thème de la nature et de l’animalité, l’AEV, dans le cadre de sa mission de médiation, a souhaité faciliter et enrichir la rencontre entre public et territoire.

L'oeuvre a inspiré à l'écrivain et critique d'Art Catherine Millet les propos suivants :
"La tête, énorme, se hisse sur son long cou comme pour aller chercher la lumière au-dessus des chênes qui l’entourent et la surpassent. Et le promeneur, saisi, qui lève les yeux, aperçoit, dans le brasillement des rayons de lumière qui filtrent à travers le feuillage, cinq cerfs, aussi grands que nature, et dont les bois voudraient se confondre avec les branches des arbres. Dans la tradition de ces géants qui habitent les jardins baroques, tels ceux du jardin Boboli à Florence, Gloria Friedmann a réalisé ce Gardien hiératique pour la Forêt de Rougeau. Fidèle à sa démarche qui est de penser notre relation aujourd’hui si complexe avec notre environnement, l’artiste a doté son idole d’un sourire énigmatique. Est-il, comme son nom le suggère, l’idole qui invite à respecter la nature, mais qui aussi nous accueille et nous protège, évocation moderne de ces lieux sacrés que l’Homme, du temps des druides, ménageait au sein des forêts ? Ou bien ses lèvres sont-elles serrées dans un rictus qui, de même que ses sourcils rapprochés, symbolisent l’effort de l’humanité pour s’extraire de la glaise, sachant que son destin est d’y retourner ? Toujours est-il que les cerfs dressés à la place du crâne disent bien ce qu’est, pour la plupart d’entre nous, notre vision des plus beaux éléments de la nature : une puissance que nous n’approchons plus véritablement, un pur fantasme… Expliquant les proportions imposantes de sa sculpture, l’artiste dit qu’il lui fallait trouver « l’échelle juste » en regard des arbres hauts de 25 mètres. N’est-ce pas aussi qu’il lui fallait tenir compte d’une certaine distance, celle d’une nature que désormais nous rencontrons plus en rêve que dans la vie ? "

En savoir plus

Venez nous rencontrer au Salon de l’Agriculture 2017 !

24.02.17
Venez nous rencontrer au Salon de l’Agriculture 2017 !
L’Agence des espaces verts sera présente dans le hall 3, allée A sur le stand de la Région Île-de-France du 25 février au 5 mars, à l’occasion du Salon de l’Agriculture situé Porte de Versailles à Paris. Depuis 25 ans, l’AEV et ses partenaires encouragent une agricultur...
Lire la suite

Suivez-nous