L'étendue du feuillage de Cèdre constitue un véritable "toit" végétal © E. Boitier / Terre Sauvage
Yves Révillon, vice-Président Environnement et Patrimoine au CD92, est l'heureux lauréat © AEV
Le Cèdre Bleu de l'Atlas au cœur de l'arboretum de Vallée-aux-Loups © E. Boitier / Terre Sauvage
Prix du public et prix du jury en compagnie des organisateurs du concours © AEV
C'est une mutation qui a donné à ce Cèdre Bleu son caractère pleureur © W. Labre / CD92
Vieux de 150 ans, l'arbre culmine à 14 mètres et couvre 700 m² ! © E. Boitier / Terre Sauvage

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Concours Arbre de l’Année 2019 : le Chêne des six frères situé à Dourdan portera les couleurs de l’Île-de-France !

19.09.19
Du 19 septembre au 2 décembre 2019, soutenez le lauréat francilien du concours Arbre de l’Année dans la catégorie « Prix du public » en votant sur www.arbredelannee.com ! Le jury francilien s’est réuni cet été à l’invitation d’Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des Espaces Verts, pour élire l’arbre habilité à représenter la région au concours « Arbre de l’année », aux côtés des 18 autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer. Cette année, c’est le Chêne des six frères, situé à Dourdan dans l’Essonne, qui portera les couleurs de l’Île-de-France !

AA1
Chênes des six frères à Dourdan (Essonne) ©Emmanuel Boitier
 
Du haut de ses 33 mètres, ce chêne vieux d’un demi-siècle, a la particularité de se diviser en six troncs, alors que sa souche est née d’une graine unique. Au-delà de cette originalité, la légende voudrait que sa naissance résulte d’un gland tombé des mains de François Ier lors de l’une de ses balades à cheval.

Le choix fut ardu pour le jury francilien [1], réuni en juillet dernier à l’invitation d’Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des Espaces Verts. Si bien qu’un second arbre en lice s’est vu décerner un prix « Coup de cœur » : le Platane à feuilles d’érable de Saint-Ouen-L’Aumône. Classé arbre remarquable par le Département du Val d’Oise en 2009, le jury a été séduit par ses qualités paysagères exceptionnelles.

Vous n’avez pas eu l’occasion d’inscrire votre arbre fétiche au concours francilien ? Ne manquez pas l’occasion de soutenir le Chêne des six frères qui représentera notre belle région ! Pour cela, rien de plus facile : un simple vote en ligne suffit sur www.arbredelannee.com dans la catégorie « Prix du public ».

Les dates à ne pas manquer

  • Du 19 septembre au 2 décembre 2019 : votez ! Les Franciliens peuvent se mobiliser et soutenir le Chêne des six frères, lauréat francilien, dans la catégorie « Prix du public » en votant sur : www.arbredelannee.com.
  • Le 12 décembre 2019, 3 des 19 arbres sélectionnés en région seront lauréats du concours national et recevront le « Prix du public », le « Prix du jury » et le « Prix Coup de cœur ».


Le concours « Arbre de l’Année 2019 » dévoile les plus beaux arbres de France métropole et d’Outre-Mer. Ouvert à tous, il permet de valoriser le patrimoine naturel de nos régions. En Île-de-France, couverte à près de 25 % de forêts, c’est l’Agence des Espaces Verts qui organise le concours francilien depuis 2013. 

Bon vote !

[1] Jury francilien composé de l'Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Île-de-France, Terre Sauvage et l’ONF notamment.

Suivez-nous