Carabe
Anémone pulsatile
Réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson en été
Grillon d'Italie
Rosée matinale
Ophrys abeille
Cetoine dorée
Libellule sympètre rouge sang
Robert le Diable
Azure bleu céleste

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Retrouvez l’AEV aux Assises nationales de la Biodiversité !

18.06.19
 Image pour Assises biodiversité
 Source : afbiodiversite.fr

Le 19, 20 et 21 juin, c’est au Palais des congrès Paris-Saclay à Massy, que la 9ème édition des Assises nationales de la Biodiversité prendra place. Pour l’occasion, l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Île-de-France sera présente pour partager son expertise et échanger sur les enjeux de la protection de la biodiversité dans la région la plus peuplée du pays.
 
Avec pour fil conducteur « tous concernés, tous responsables », cet événement s’inscrit dans la mobilisation de toute la société en faveur de la reconquête de la biodiversité. Pour cela, élus, agents des collectivités, techniciens, gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, entrepreneurs, associatifs se sont donné rendez-vous pour construire, débattre, s’informer et répondre collectivement aux défis de la protection de la biodiversité.

Cette année, les Assises s’articuleront autour de cinq thématiques :
  • L'aménagement du territoire peut-il encore intégrer les enjeux de la biodiversité ? Artificialisation, biodiversité et zéro perte nette nationale : de l’utopie à la pratique…
  • Le retour du sauvage est-il un atout souhaitable pour les territoires ?
  • Une économie sociale, durable, démocratiques, reconnectée à la nature : qui en veut vraiment ?
  • Agriculture et Biodiversité : le changement de modèle se fera-t-il à temps ?

Tout au long de ces trois jours seront organisés des ateliers, conférences et débats pour faire émerger des solutions locales, nationales et internationales. L’AEV sera de la partie à travers plusieurs évènements :

  • le mercredi 19 juin :
      • à 14h30, lors de l’atelier « Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière : une initiative francilienne à démultiplier »;
      • à 16h30, lors de l’atelier « La protection de la biodiversité par la maîtrise foncière est-elle stratégique ou toujours opportuniste ? » ; 
  • le vendredi 21 juin à 8h30 dans le cadre de la visite « A la découverte du Plateau de Saclay ». Organisée par l’AEV, cette échappée permettra de découvrir les terres agricoles les plus fertiles d’Île-de-France, dont une partie a été acquise par l’AEV pour le compte de la Région. L’enjeu du site est aujourd’hui de concilier développement de la ville et maintien de ses espaces naturels, agricoles et forestiers. Les participants pourront ainsi rencontrer et échanger avec plusieurs exploitants du Plateau sur leurs productions, mais aussi leurs engagements pour la ville de demain.

L’Agence des Espaces Verts sera par ailleurs présente sur le stand de la Région Île-de-France, aux côtés de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France. Venez donc nous rencontrer ! Nous serons là pour vous détailler notre expertise et nos actions dédiées à la préservation de la biodiversité francilienne en tant que gestionnaire des espaces naturels régionaux. Une formidable occasion d’en apprendre plus sur les actions de l’AEV menées en cohérence avec les territoires et de (re)découvrir la nature ordinaire et remarquable de la région !

En savoir plus

Suivez-nous