Rosée matinale
Cornouiller en fleurs en forêt régionale de la Roche-Guyon
Graminée en fleur en forêt régionale de Ferrières
Bourgeon
Nothofagus en forêt régionale de la Roche Guyon
Levé de soleil en forêt régionale de Rosny
Tronc de châtaignier
Fruits de cornouiller sanguin en forêt régionale de Ferrières
Feuilles de hêtre en forêt régionale de Ferrières
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

BAP ! Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts

30.11.-1
GVT10 
Crédit Photo : Crédit photo : AEV / Altivolus - Jacques Refuveille

Sous l’impulsion de la Région, l’architecture et le paysage franciliens seront à l’honneur du 3 mai au 13 juillet 2019. À Versailles, mais aussi dans toute l’Île-de-France, l’Agence des Espaces Verts (AEV) présentera ses sites les plus surprenants à travers une exposition et des visites guidées gratuites sur les espaces naturels régionaux.

« En Île-de-France plus qu’ailleurs, développer et maintenir un équilibre entre la ville et la nature, les connecter et offrir à tous les Franciliens des espaces verts et boisés est primordial. », souligne Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France. « C’est pourquoi l’AEV est heureuse de participer à la première Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France. Cet évènement majeur est une formidable vitrine pour porter à la connaissance des Franciliens certaines facettes paysagères de notre région. Aussi insolites que surprenantes, elles sont le fruit d’une gestion et d’une préservation fines et quotidiennes, par les agents de l’AEV. », ajoute-t-elle.

Exposition « Échappées belles » à Versailles : une invitation à la promenade dans toute l’Île-de-France

Le Conseil régional d’Île-de-France organise à Versailles la première Biennale d’architecture et de paysage (BAP !). Ayant pour thème « l’Homme, la nature, la ville », cet espace d’expositions et de réflexion permettra de vivre des expériences architecturales et de partager les solutions innovantes pour construire la ville de demain. À cette occasion, l’Agence des Espaces Verts, qui imagine, aménage et protège depuis plus de 40 ans les espaces naturels franciliens, présentera l’exposition « Échappées belles » sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Versailles. Imaginés et mis en scène par Nicolas Gilsoul, commissaire de l’exposition, 12 panneaux illustreront des sites insolites franciliens, préservés et gérés par l’AEV pour le compte de la Région. De la Forêt régionale d’Étréchy à la Butte Pinson en passant par la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, ces 12 panoramas surprendront par leur histoire et leur richesse paysagère. Carrières, sablières… ces anciens sites industriels voient aujourd’hui la nature y reprendre ses droits !

Découvrir par soi-même l’exceptionnel patrimoine naturel francilien qui nous entoure : de mai à juin, 7 visites guidées gratuites dans toute l’Île-de-France

À l’occasion de l’exposition « Échappées belles », l’Agence des Espaces Verts proposera, de mai à juin, 7 visites guidées gratuites en Île-de-France. Animées par des urbanistes, des ornithologues, des paysagistes, des historiens ou encore des écologues, elles permettront aux publics curieux, novices ou avertis de découvrir les richesses paysagères de la région et de comprendre leur histoire. Une occasion unique de partir à la rencontre de vastes panoramas franciliens, de réserves naturelles et de leurs habitants surprenants ! Les sites proposés à la visite présentent une nature spontanée et accueillante pour la faune (oiseaux, batraciens, libellules…). Ils sont préservés et gérés avec attention par l’Agence des Espaces Verts.

Informations pratiques

BAP ! – Exposition « Échappées belles »

    • Dates : du 3 mai au 13 juillet 2019
    • Lieu : Hôtel de Ville de Versailles
    • Entrée libre
    • Plus d’informations : www.bap-idf.com


Visites guidées de l’Agence des Espaces Verts

 

En savoir plus

Suivez-nous