La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Lancement du concours
Lancement du concours "Balise ta Balade!"
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Boucle de Moisson : une nouvelle signalétique permet au public de (re)découvrir la Réserve naturelle régionale

09.11.18
illu-article-nouvelle-signaletique-rnr-moisson
Alouette Lulu. Photo prise au sein de la Réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson


Nichée dans une boucle de la Seine, à 80 km en aval de Paris, se trouve un lieu à l’histoire passionnante et à la biodiversité foisonnante, que l’AEV s’attache à faire découvrir et à protéger.

Une nouvelle signalétique a été récemment installée dans la Réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson (95). Elle permet à tous les curieux de (re)découvrir ce site exceptionnel.

Ainsi, aux six entrées de ce site de 316 ha préservé de toute urbanisation, se trouve un panneau général d’informations permettant de tout savoir sur son périmètre, son histoire, et de mieux comprendre les raisons de son classement en tant qu’espace protégé.

Plus d’infos grâce aux panneaux !

Un peu d’histoire…

Les terres de Moisson (du latin muscus, qui désigne la mousse qui pousse sur les terres imprégnées d’eau) sont les fruits d’une grande histoire dont les prémisses remontent jusqu’au Moyen-Âge.

Ainsi, après avoir été la propriété du seigneur de La Roche-Guyon, ces terres devinrent au XVIIIème siècle, un territoire de choix pour la viticulture. Puis, au tournant du XIXème siècle, elles se reconvertissent dans le maraîchage et les cultures fruitières. En 1949, le site est déboisé et devient une sablière. Enfin, en 1992, l’AEV acquiert le site, pour le compte de la Région, qui le classe en Réserve naturelle régionale en 2009.

..Et de biodiversité !

Les raisons de ce classement ? Tout d’abord la diversité exceptionnelle de sa faune : ainsi 109 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont 59 nicheuses et 16 espèces remarquables à l’échelle francilienne.

Parmi elles, on trouve l’Alouette lulu, le Tarier pâtre et l'Oedicnème criard. Reconnaissable à son cri crépusculaire, il arrive dans la région à la fin du mois de février pour repartir migrer vers les péninsules ibériques et l’Afrique du Nord en octobre. A Moisson, il apprécie tout particulièrement les milieux perturbés rocailleux, à l’image des steppes africaines.

Quant à la valeur floristique du site, elle provient d’un ensemble d’espèces végétales rares. Les pelouses de thym et de sedum, exceptionnelles en région Île-de-France, possèdent un cortège rare d’espèces floristiques à l’échelle du Bassin parisien. Elles occupent pour partie des sols remaniés mais elles ont conservé toute leur originalité.

Le saviez-vous ?

L’AEV, en sa qualité de gestionnaires de 5 Réserves naturelles régionales fait partie des 500 membres du réseau "Réserves naturelles de France". Cette adhésion lui permet d’être au cœur des échanges et des travaux entre les organismes gestionnaires des Réserves naturelles et les autorités de classement (Etat et régions).

En savoir plus

Suivez-nous