La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Lancement du concours
Lancement du concours "Balise ta Balade!"
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Pourquoi on a tous à gagner à mieux connaître la forêt

25.04.18
etrechy slegrand-75
 
Comprendre l’intérêt des travaux forestiers n’est pas un privilège uniquement réservé aux professionnels. Au contraire, plus la connaissance est partagée, mieux la forêt sera protégée. Reportage.

Nous sommes le 23 mars 2018. Il est 19h. Plus de 60 personnes se pressent à l’entrée de la salle municipale de la mairie d’Etrechy, petite commune jouxtant la Forêt régionale éponyme dans le département de l’Essonne.
Tous sont venus assister au Comité d’Usagers organisé par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France,  gestionnaire de la forêt, et l’Office National des Forêts : un temps de d’échange proposé à l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la présentation du nouvel aménagement forestier – document qui planifie les travaux qui seront menés en forêt pendant les 20 prochaines années. 

Mais, quelques secondes après le début de la réunion, le système d’amplification audio commence à donner quelques signes de faiblesse… Alors, toutes les personnes présentes dans la salle se rapprochent comme un seul homme des tables derrière lesquelles se trouvent les représentants de l’AEV et de l’ONF. Leurs yeux sont grands ouverts ; leurs oreilles dressées. La soirée peut commencer…

« Il y a quelque chose de déterminant qui se joue dans chacune de ces réunions, indique Mathieu Frimat, responsable du service aménagement et gestion à l’AEV, après avoir évoqué ce souvenir en souriant. En effet, la perception de nos actions est aussi importante que leur bonne exécution. Convaincre le grand public et les institutionnels du bien-fondé de notre travail est donc essentiel. En voyant l’ensemble de la foule se rapprocher pour ne rien perdre de nos paroles, j’ai su que ce pari allait être gagné ».


Comprendre le nouvel aménagement forestier

L’AEV a érigé en principe la multifonctionnalité des forêts régionales et agit quotidiennement pour parvenir à concilier les usages. C’est ainsi que la présentation de l’aménagement forestier d’Étréchy détaille les objectifs en matière d’’accueil du public, de protection de la biodiversité, et de gestion sylvicole. Puis, la parole est au public.

« Pourquoi reprendre la gestion de la forêt maintenant, après de longues années sans travaux ? », demande-t-on.

« La forêt est en bonne santé, mais sur certains secteurs, au fil des années, les boisements sont devenus très denses. Chaque arbre cherche la lumière pour sa croissance, et ce faisant bouscule, fragilise et étouffe son voisin. Chacun devient alors beaucoup plus fragiles aux coups de vents et aux maladies », répond Claire Nowak, responsable de la gestion forestière à l’Agence. « Les coupes permettront à la forêt de retrouver toute sa vigueur ».

« Est-ce que les coupes vont gêner les activités en forêt ? », pointe une deuxième personne.

« Durant les travaux, les chemins resteront ouverts et praticables en permanence. En revanche, pendant la coupe, la traversée des parcelles en travaux par les petits sentiers qui ne sont pas recensés sur le panneau d’accueil de la forêt sera interdite. Des panneaux de chantier seront posés par les entreprises. Enfin, il n’y aura pas de travaux le dimanche, et ils auront lieu surtout en hiver », explique Odile Jannin, technicienne.

Néanmoins, comme sur toutes les autres propriétés régionales, chaque manifestation organisée en forêt (nettoyage, course, cross…) doit être signalée à l’AEV au minimum 2 mois avant grâce au formulaire dédié. Cela permet au technicien en charge du site de vérifier que l’itinéraire et les dates n’entrent pas en conflit avec d’autres activités comme la chasse ou les travaux, et de pouvoir joindre les organisateurs en cas de besoin.

La soirée durant, les questions ont continué à fuser avec, toujours en ligne de mire, le souci, partagé entre usagers et professionnels, du bien-être de la forêt.

Le prochain Comité d’Usagers sera organisé le 16 juin sur l’espace naturel régional des Buttes du Parisis.

En savoir plus :

- Lire la présentation AEV/ONF lors du Comité des usagers de la Forêt régionale d’Étréchy

En savoir plus

Suivez-nous