La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

3 bonnes raisons de répondre à l’appel à candidatures pour la location des terres agricoles régionales sur la plaine de Montjean

30.11.17
photo-illustration-appel-projets-montjean
Vous souhaitez devenir agriculteur et avez un projet abouti ? Vous êtes en recherche de foncier pour vous installer ? Vous avez jusqu’au 27 mars 2018 pour répondre à l’appel à candidatures concernant la location de 3,5 ha de terres agricoles régionales sur la plaine de Montjean !

Depuis plus de 40 ans, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France se mobilise pour une agriculture urbaine vivante et durable. C’est dans cet objectif que des appels à candidatures sont régulièrement lancés, afin de trouver des locataires pour les 2300 ha de terres agricoles qu’elle gère pour le compte de la Région.
L’AEV souhaite installer un pôle de productions diversifiées en agriculture biologique sur les 22 ha de la Plaine de Montjean (commune de Rungis). Cet appel à candidatures est la première phase du projet et porte sur 3,5 ha situés au cœur de la plaine.
Voici 3 bonnes raisons pour franchir le pas et installer votre exploitation sur la plaine de Montjean, à Rungis :

1) Profitez d’un contexte local dynamique !

 


Un nouvel agro-quartier de 250 logements doit être construit d’ici 2021, en parallèle du projet agricole. Ce quartier multipliera les synergies avec la plaine, notamment pour la récupération des eaux de pluie pour l’irrigation des cultures.
De plus, la société civile est mobilisée au niveau local sur la préservation et la revalorisation de cet espace. Ainsi, un collectif d’associations, intégrant notamment deux AMAP, pourraient profiter d’un projet agricole local pour réduire la distance entre ses productions et la zone de chalandise.
Enfin, le Marché International de Rungis peut apparaître comme une véritable vitrine pour un projet agricole se situant à proximité.

2) Mutualisez les coûts de gestion !

 


Actuellement, le site n’est pas encore équipé d’ouvrages hydrauliques. L’AEV va engager progressivement une série de travaux pour permettre l’installation de 3 bassins de rétention des eaux de pluies et une station de pompage.
Une fois mis en place (entre 2019 et 2022), ces ouvrages seront à la charge des agriculteurs. C’est pourquoi l’AEV souhaite que les agriculteurs qui s’installeront sur le site puissent s’organiser pour assurer en commun la gestion des ouvrages hydrauliques et de l’eau. La mutualisation des bâtiments, du matériel et du personnel sera aussi favorisée.
L’AEV met à disposition un forum d’échange privé pour les porteurs de projets souhaitant échanger sur cette thématique. Vous pourrez y accéder en cliquant ici.

3) Bénéficiez d’un logement au cœur de la plaine !

 

La Mairie de Rungis soutient le projet agricole porté par l’AEV et souhaite en faciliter la réalisation. Elle propose donc de louer aux agriculteurs un logement situé au cœur de la plaine.
L’appartement présente une superficie de 80 m² et est pourvu de trois pièces (deux chambres et un salon), avec une cuisine séparée, un bureau et des combles. Situé à l’étage d’une maison, il dispose néanmoins d’un accès séparé.

Pour en savoir plus sur cet appel à candidatures, cliquez ici.
Pour remplir le formulaire vous permettant de candidater, cliquez ici.

En savoir plus

Suivez-nous